Après avoir mis en place depuis plusieurs années des opérations de Tourisme Solidaire dans plusieurs pays différents, après avoir adhéré à l’association ATR en 2017 (Agir pour un Tourisme Responsable) et entrepris un processus de labellisation des TO initié par ATR, Salaün Holidays amplifie sa démarche de responsabilité en décidant d’effectuer le bilan carbone de ses activités.
« En tant qu’entrepreneurs, nous avons des devoirs vis à vis de nos clients, de nos salariés des organismes administratifs, mais nous avons aussi des responsabilités vis à vis des populations et des environnements des pays que nous produisons, » affirme Michel Salaün, président du Groupe Salaün.
Le bilan carbone consiste à calculer les émissions de CO2 des postes administratifs des entreprises comme le chauffage, la climatisation, les déplacements des salariés, des parcs véhicules ou informatique.
[1]Mais ce bilan permet aussi d’évaluer les émissions de carbone des postes commerciaux tels que le transport et les séjours des clients, la fabrication des brochures.
Les préconisations qui suivront ces bilans ne s’inscrivent pas seulement dans la responsabilité environnementale et sociale des entreprises, ils permettent aussi de réfléchir sur la mise en place de stratégies innovantes issues des résultats des postes d’émission.
« L’activité touristique mondiale qui touche maintenant plus d’un milliard de voyageurs par an risque de provoquer des déséquilibres sociaux et environnementaux importants dans certaines régions fragiles. Les professionnels avec leurs clients ont intérêt à pérenniser leur activité en anticipant des catastrophes par des initiatives, le bilan carbone en est une parmi d’autres dans le domaine de l’exemplarité environnementale » poursuit Michel Salaün.
Rappelons que Salaün Holidays est par ailleurs partenaire de la Start Up Ecotree et a, à ce titre, acheté en septembre dernier 500 arbres dont on peut suivre en temps réel la quantité de CO2 absorbée (8 507 kg actuellement). Le T.O s’apprête à investir dans 500 autres arbres à la rentrée.
Ce bilan Carbone a été confié à la société Tourconseil digée par Christian Orofino avec la collaboration de l’Institut de formation Carbone.