La célèbre décoration réalisée par Jean Cocteau lui-même pour la salle des mariages de la mairie de Menton est en cours de rénovation.
[1]Il y a tout juste soixante ans l’artiste poète a puisé dans son inspiration la salle des mariages qui est ainsi devenue un lieu très fréquenté par les touristes amateurs d’art.
Ces derniers peuvent dans la même journée découvrir également le très beau Musée Cocteau face à la mer au pied de la vieille ville avec son architecture contemporaine inspirée par l’univers fantastique du poète.
L’inauguration de la salle restaurée est prévue pour le 22 mars prochain, date anniversaire des 60 ans de sa création.
Les artisans actuellement à l’œuvre doivent concilier les ambitions du poète à l’époque et les obligations modernes de cette restauration.
Tout dans cette salle a été conçu par le maître depuis les peintures murales mais aussi les portes en bois à motifs en pointes de diamants, les tapis style léopard et les candélabres en bronze. Sommet de cette création les portraits d’amoureux.
Elle, coiffée de la capeline niçoise, lui, du bonnet de pêcheur méditerranéen remis à la mode quelques années plus tard par un certain Commandant Cousteau dont l’empreinte est aussi très présente sur la Côte d’Azur et à Monaco.
Avec le nouveau musée Cocteau, Menton renforce son attractivité autour de l’histoire locale de Jean Cocteau qui a laissé tant de trace sur la Côte comme la charmante chapelle des pêcheurs à Villefranche sur Mer ou encore la villa décorée à Saint Jean Cap Ferrat qui hélas n’est pas accessible
au public.
Michel Bovas