Les derniers chiffres produits par ITB Singapore paraissent bons. Cependant, il faut admettre que ce salon du tourisme n’a jamais eu un succès retentissant. L’arrivée d’ITB Shanghai a effacé un peu celui de Singapour. Par contre les conférences WIT qui sont organisées aux mêmes dates permet de se faire une meilleure idée des start-ups du tourisme en Asie.
ITB Singapore 2018 : un salon qui n’a pas vraiment encore trouvé sa place
Pour ITB Singapour dont l’ouverture s’est faite le 26 Octobre dernier, l’organisateur évoque 1 000 exposants et plus de 1 000 acheteurs cette année. Le salon aurait enregistré une augmentation de 8,9 % du nombre total de visiteurs par rapport à l’année dernière. Bien sûr, pour la DG de Messe Berlin, Katrina Leung, tout va pour le mieux : «Après avoir dépassé le cap impressionnant de l’année dernière, nous avons encore atteint un nombre record alors que nous continuons à voir s’épanouir l’évènement ».
On évoque toujours davantage les exposants que les visiteurs
Difficile voire impossible de trouver le nombre de visiteurs à ITB Singapore 2018. Les offices du tourisme sont nombreux. Ils doivent avoir plus de moyens. Pour la première fois, on voyait : Abu Dhabi, le Botswana, Sarajevo, la Croatie, Fukuoka, Kansai, Maurice, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Pologne, la Slovaquie et l’Ukraine. Il faut bien reconnaitre que l’Office du Tourisme de Singapour est toujours en force … et tient à conserver ce salon !
Les conférences WIT : un moyen d’évaluer le marché de l’Asie du Sud
Les conférences de WebInTravel sont toujours intéressantes (mais le droit d’entrée n’est pas donné) pour collecter des informations sur l’Asie et plus spécifiquement sur l’Asie Pacifique.
On y apprend, par exemple, que le marché online en Asie du Sud-Est s’élève à 50 milliards de dollars US et croît de 27 % en glissement annuel, soit trois fois plus vite que le marché américain.
Hermione Joye, responsable des voyages, Asie Pacifique chez Google, explique que quatre industries clés contribuent à cette croissance dans l’économie de la région : les voyages en ligne, le commerce électronique, les médias en ligne et les transports en ligne.
Le secteur des voyages en ligne est le secteur le plus important, évalué à 27 milliards de dollars. Toutefois, avec seulement environ 35 % des réservations de voyages effectuées en ligne, le marché est encore relativement peu développé.
L’Indonésie : le plus grand marché du tourisme
L’Indonésie est le plus grand marché du tourisme en Asie du Sud-Est et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Cela est dû à l’innovation de sociétés locales telles que Traveloka et Tiket.com.
En 2017, le marché de la réservation de voyages en ligne dans le pays représentait 7,6 milliards de dollars américains et devrait atteindre 12,98 milliards de dollars américains en 2020.
WebInTravel (WIT) fait partie d’un groupe
WIT produit un certain nombre d’évènements. Il fait partie du groupe Northstar Travel qui a d’ailleurs été racheté par Wasserstein. On y trouve par exemple : Travel Weekly, Travel Weekly China, Travel Weekly Asia.
Mais c’est surtout plus de 50 évènements connus comme : Phocuswright, CruiseWorld, CruiseWorld, The Global Incentive Conference, Meetings Destination Summits, Tech Talk, Business Travel Trends Forums, the Travel Weekly Leadership Forums, the Web in Travel conferences …
Serge Fabre