Salons Tourisme : Top Résa fait le plein, Map Pro et Ditex arrivent
4 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Arlette Alphaize-Furet, Avignon, Ditex, IFTM Top Resa, Map Pro International, Thomas Desplanques 3678 vues
Après un incontestable succès d’estime, l’heure du bilan chiffré est venue pour l’édition 2013 de l’IFTM Top Résa.
29 480 professionnels sont venus cette année au salon (+2,4 % vs 2012), annonce ainsi le groupe Reed Exhibitions dont parmi eux des agences de voyages (38 %), des Tour-Opérateurs (18 %), des distributeurs loisirs (8 %), des acheteurs loisirs (16 %), ainsi que des acheteurs affaires et Évènementiel (25 %).
Comme on le pressentait la journée la plus fréquentée fut le mercredi 25 septembre, avec 31 % des visiteurs totaux suivie de près par le jeudi (27 %) et par le mardi avec 24 %, le vendredi restant la journée la plus faible de la fréquentation avec 18 % des visiteurs.
» On y travaille » précise Thomas Desplanques, le directeur de l’IFTM.
Côté exposants, près de 1 200 marques, réparties sur 348 stands ont investi les 27 000 m2 d’exposition du pavillon 7.2, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’édition précédente.
160 destinations étaient présentes dont 11 nouvelles : Cap Vert, Biélorussie, Ethiopie, Goa, Haïti, Libye, Panama, Pouilles, Norvège, Mauritanie et Mongolie.
Et ce ne sont pas moins de 17 ministres et vice-ministres du Tourisme étrangers qui ont honoré de leur présence IFTM Top Resa 2013, soulignant ainsi la stature internationale de Evénement parisien.
Map Pro, des visiteurs choisis
Les 09 et 10 octobre prochains, c’est au tour du Map Pro International d’entrer en lice à la Porte de Versailles. Le salon référent du marché du tourisme de groupe et des réceptifs mettra en relation directe sur un même lieu et pendant 2 jours tous les acteurs du tourisme qui comptent.
Son approche sélective des visiteurs, clé du bon climat d’affaires est depuis toujours saluée par les participants : la qualification des visiteurs autocaristes, agents de voyages, tour-opérateurs, réceptifs et agences évènementielles étant, selon Arlette Alphaize-Furet, la directrice du salon, » un facteur-clé du succès de l’événement« .
Avec plus de 4 000 visiteurs en 2012 (1 visiteur sur 3 vient de province et 18 % sont des professionnels étrangers), en augmentation de +6% vs 2011, le partenariat avec Atout France permettra en outre au salon d’accentuer le recrutement de visiteurs internationaux.
Le Ditex à Avignon
Quand au DITEX 2014, qui aura lieu à Avignon les 03 et 04 avril 2014, il est maintenant depuis quelques jours, bien lancé et la brochure d’inscription est actuellement adressée en priorité aux exposants des éditions de 2013 et 2012.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...