Sans Air Europa vendu à IAG, quel avenir pour le groupe de Tourisme Globalia ?
7 novembre 2019 Serge Fabre Aucun commentaire Production Air Europa, Espagne, Globalia, Globalia Corporate Travel, Halcón Viajes, IAG, viajes ecuador 3919 vues
L’acquisition d’Air Europa par IAG, reste sujette à l’obtention de l’approbation des autorités de la concurrence. Des questions vont se poser sur la concurrence en Espagne. Air France- KLM surveille de très près cette affaire.
IAG pourrait détenir une part trop conséquente sur le marché espagnol
Sur le marché intérieur, IAG avec Air Europa pourrait détenir 72 % des liaisons aériennes. Ce point risque de poser un problème et Cesar Gutierrez, président de Globalia, préfère attendre que la Commission nationale des marchés et de la concurrence évalue l’opération et donne son accord ou non.
Globalia vend le « joyau de la couronne » du groupe mais reste concurrent pour le moment
César Gutiérrez reconnaît que le groupe IAG a acheté « le joyau de la couronne » du groupe mais est convaincu que la direction de Globalia disposera d’un plan stratégique pour le reste des divisions, qui se développent avec de nouvelles acquisitions telles que celle du grossiste hôtelier Marsol (bedbank) acquis il y a quelques mois.
Cependant, Globalia reste conscient du long chemin à parcourir jusqu’à ce que les autorités de la concurrence se prononcent. En attendant, Air Europa restera en concurrence avec les sociétés du groupe anglais.
Air Europa, c’est 50 % du volume d’affaires de Globalia
En 2018, la division des compagnies aériennes a réalisé plus de 50 % du chiffre d’affaires du groupe, soit 2 114 millions d’euros sur les 3 850 millions d’euros de l’ensemble.
Air Europa n’est pas seulement celui la compagnie qui génère le plus de revenus, mais aussi celle qui a le plus progressé l’année dernière, avec 9,3 %, soit le double de la croissance du groupe dans son ensemble, qui était de 4,3 %.
Globalia et Barceló devaient fusionner leurs activités agences de voyage
Globalia et de Barceló avaient annoncé la négociation sur la fusion de leurs divisions de distribution. Globalia cherchait un partenaire pour ses sociétés Halcón Viajes, Viajes Ecuador, Globalia Corporate Travel et l’agence en ligne Tubillete. Globalia n’a pas souhaité communiquer sur ce sujet. On doit également avoir en perspective le fait que le principal réseau espagnol, Viajès El Corte Ingles, est à vendre !
Quid de la division hôtelière
La division hôtelière représentée par Be Live Hotels réalise de meilleures performances que tout le groupe. En 2018, le chiffre d’affaires a dépassé les 132 millions d’euros, avec une occupation moyenne de plus de 78 %, générant un EBITDA de 13,3 millions d’euros pour le groupe.
Si Globalia ne donne pour le moment aucune information sur sa stratégie future en cas de vente d’Air Europa, il semble que la famille Hidalgo aurait déjà pris des décisions stratégiques et notamment s’attaquer à la concurrence sur le chemin de fer espagnol.
Et Air France observe attentivement
Le groupe aérien Air France-KLM, avec qui Air Europa a conclu de nombreux accords de partage de code, a annoncé aujourd’hui qu’il suivrait avec attention la gestion du rachat par IAG, du point de vue de la concurrence et de l’évolution des accords de coopération. Si le rachat est confirmé, Air France – KLM perdra un allié de poids.
Benjamin Smith se veut néanmoins rassurant : « Quand cela se justifiera financièrement et culturellement, nous avancerons » … Le patron du groupe franco-néerlandais précise que le processus de fusion en Europe est plus retardé qu’aux États-Unis. Cependant, IAG et Lufthansa paraissent bien plus actifs que lui aujourd’hui.
Serge Fabre
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