C’est un 4 mai 1946 que le tarmac niçois recevait un premier avion de la compagnie scandinave en provenance de Stockholm. Il s’agissait d’un DC3 de la compagnie ABA, qui assurait la liaison avec 21 passagers (en faisant des escales techniques à Copenhague, Amsterdam et Genève soit 11 heures de vol) ! Il s’agissait également d’une première compagnie étrangère à desservir l’aéroport niçois tout juste aménagé après la guerre. La compagnie ABA deviendra Scandinavian Airlines, SAS, en août de la même année.
Aussi le 4 mai 2016 l’aéroport a fêté comme il se doit ce 70 e anniversaire en célébrant le Stockholm, Nice et l’Airbus A 321 aux couleurs de Sas atterrissant au Terminal 1 avec 202 passagers.
[1]Aujourd’hui SAS est très présente à Nice. La compagnie dessert Copenhague au Danemark (2 à 3 quotidiens) face à Norwegian (2 quotidiens), Bergen (un hebdo) et Oslo (2 à 3 quotidiens) en Norvège en concurrence avec Norwegian et Goteborg (4 vols hebdos) et Stockholm (2 vols quotidiens) en Suède toujours en compétition avec Norwegian.
Le trafic est soutenu par la présence d’une importante communauté suédoise (10.000 possèdent une résidence secondaire) sans compter les 400.000 touristes suédois qui visitent chaque année la Côte d’Azur.
C’est d’ailleurs la 5 e clientèle étrangère derrière les italiens, les britanniques, les allemands et les américains.