Saviez-vous qu’affréter un train à la demande est désormais possible ?


C’est lors du dernier IFTM Top Resa que La Quotidienne a rencontré Rail Charter Service, un nouvel acteur du paysage ferroviaire en France qui propose l’affrètement de trains pour des séries charters ou des déplacements événementiels.

« Un manque dans le paysage ferroviaire français, selon David Mascorda, le fondateur de Rail Charter Service qui offre des solutions pour répondre aux besoins ponctuels de transport ferroviaire.

Il explique l’opportunité qu’il a identifiée :
« Avant la libéralisation du rail en France, cela était possible uniquement via l’opérateur national, aujourd’hui nous pouvons utiliser différents transporteurs ferroviaires, que ce soit pour des transports point à point pour un événement ou pour une série pour les besoins d’un tour opérateur, nous avons des solutions ! ».

Ingénieur aéronautique ayant fait ses gammes chez Airbus, David Mascorda a par la suite développé un tour opérateur en ligne spécialisé dans l’organisation de séjours festifs.

C’est d’ailleurs en cherchant des solutions pour transporter des festivaliers que l’idée de Rail Charter Service lui est venue.

Une ambition d’un million d’euros de chiffres d’affaires dès la première année.

Rail Charter Service s’est fixée une feuille de route ambitieuse, avec un chiffre d’affaires prévisionnel d’un million d’euros dès 2024.

« Un affrètement complet d’un train peut rapidement coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros » relativise David Mascorda.

Un long travail de référencement et recensement

De longs moins de travail auront été nécessaires pour maîtriser les rouages d’un secteur encore très fermé.

En ayant établi des relations privilégiées avec les différents transporteurs, Rail Charter Service est en mesure de répondre rapidement et efficacement à toute demande de circulation dès janvier 2024.

Un accompagnement par des professionnels du secteur

David est soutenu dans son projet par des professionnels du secteur, il a notamment embarqué Raphael Torro dans l’aventure, dirigeant du groupe Penguin World (Resaneo, SpeedMedia, Quartier Libre).

« L’affrètement de train est un sujet auquel je me suis intéressé mais qui est trop éloigné de nos activités de distributeur et tour opérateur, et qui demande une très grande expertise.

C’est la raison pour laquelle j’ai tout de suite répondu positivement à la demande de David de participer à l’aventure Rail Charter Service »

A la croisée des chemins

Rail Charter Service s’inscrit à la fois dans les mouvements de réduction des émissions de CO2 en accompagnant la transition de déplacements vers le ferroviaire, mais également dans les offres de nouvelles mobilités.





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