Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
2 décembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Pays congrès, Doha, Qatar, Qatar Airways, selectour 3736 vues
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient placé la barre très haut après, coup sur coup, les réussites indiscutables des congrès d’Athènes puis de Hamann en Jordanie. Force est de constater qu’ils viennent de réussir la passe de trois désormais, avec ce merveilleux congrès à Doha, la capitale du Qatar, qui s’est achevé hier dimanche.
Un record de fréquentation
634 personnes, dont 340 licences, étaient présentes pour ce 49eme congrès Selectour qui fête en cette année 2024 ses 54 ans d’existence.
Un réseau d’agences de voyages, le premier de France en volume d’affaires et nombre d’adhérents, qui aura réalisé, dépassant tous ses précédents records, la meilleure année de son histoire.
L’exercice actuel aura ainsi vu une augmentation de 2 % du chiffre d’affaires Loisirs et 5 % en volume business.
« Tous les voyants sont au vert, indique Laurent Abitbol, le président du Directoire, mais nous restons prudent et vigilants pour 2025 compte tenu des aléas économiques et politiques, tant au niveau national qu’international« .
Ainsi, les budgets de marketing TV et des opérations promotionnelles ont été revus, pour l’instant à la baisse, « mais seront ajustés en fonction de l’avancée des résultats dans l’année« .
Du contenu mais pas d’annonces
Le congrès Selectour, un grand temps fort de la saison avec celui des EDV, est l’occasion pour une grande partie de la famille du tourisme de se retrouver toujours avec plaisir.
C’est également l’occasion de faire le bilan et dessiner les perspectives d’avenir.
Aujourd’hui le réseau à l’hippocampe représente un total de quelques 3 milliards d’euros de volume d’affaires, plus de 1 000 points de ventes, 4 000 collaborateurs et plus de 2 millions de clients dont 100 % dans des villes de plus de 100 mille habitants.
Un maillage impressionnant qui devient vertigineux si on l’additionne à celui d’Havas Voyages, l’autre réseau propriété de Laurent Abitbol.
Celui-ci n’a pas manqué de rappeler cette puissance aux fournisseurs et partenaires présents expliquant la complémentarité et la nécessaire cohésion de tous les acteurs de la chaine.
Certains tour opérateurs vendent leurs prestations avec des remises supérieures à celles accordées à Selectour. Des acteurs telles la Macif, entre autre, sont ainsi favorisés au détriment du réseau ce qui a le don d’énerver Laurent Abitbol.
« Avant Noël prochain, nous rencontrerons les voyagistes concernés (pas plus de 10 To, ndlr) pour qu’ils cessent immédiatement ces pratiques. Nous leur proposerons de meilleurs délais de paiement et d’autres avantages, afin de leur compenser le manque à gagner« .
Un casting bien pensé
Outre les retrouvailles avec la grande famille Selectour (et au delà, avec celle du tourisme), le congrès fut l’occasion de découvrir certaines grandes personnalités médiatiques françaises actuelles telles Florent Manaudou, Cyril Lignac, Vincent Colonna (petite culotte), Sheila, Roselyne Bachelot, Jean-Baptiste Faivre (ambassadeur de France au Qatar) ou encore Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation.
A l’applaudimètre, c’est Cyril Lignac et Florent Manaudou qui furent plébiscités suivis de près par une Roselyne Bachelot truculente à l’humour corrosif.
Doha, un cadre propice et indiscutable
Transporté sur les lignes de la meilleure compagnie au monde (classement Skytrax 2024), Qatar Airways, les participants ont découvert, pour la grande majorité, Doha la capitale du Qatar. Une ville où la Culture est omniprésente, les Qatariens aimant bien valoriser leur patrimoine culturel et le mettre en avant.
Plusieurs lieux historiques et musées ont, ainsi, été visité par les participants dans le cadre d’excursions très bien organisés.
Les fournisseurs présents ont apprécié l’état d’esprit général des adhérents du réseau et la possibilité de se retrouver, lors de l’excursion organisée dans la vieille ville de Doha, dans un cadre informel.
Une soirée pleinement réussie
Laurent Abitbol n’était pas peu fier du succès de sa soirée de gala dans un cadre somptueux où, sous l’impulsion de l’ excellent orchestre chauffé à blanc (Ashtag) de la chanteuse Sheila, tous les participants, et même la ministre Bachelot, se sont déhanchés jusqu’au bout de la nuit.
On retiendra de ce congrès 2024 sa pleine réussite et cet esprit de cohésion, aucunement galvaudé, plébiscité par tous.
Le prochain congrès Selectour aura lieu à Cape Town, en Afrique du Sud, du 24 au 29 novembre 2025.
C’est le groupe Air France qui assurera le transport des congressistes.
Un grand merci aux hôteliers qataris, à la compagnie Qatar Airways (notamment Nadia Khoulalene et Smaïl Boudjennah) aux équipes Selectour sur place et celles restées en France, avec une mention spéciale à Mireille Di Michelangelo et Sophia Belkhir.
PR depuis Doha
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...