En France, tous les dangers potentiels pour la population sont soigneusement répertoriés par notre administration. Dans le but d’être potentiellement éradiqués. Pour notre bien à tous évidement. Même, et surtout si l’Etat en tire des revenus substantiels. Il en est ainsi pour l’alcool, les cigarettes, la voiture et d’autres activités jugées dangereuses. Et peut-être demain, ce sera le tour du cannabis.
Mais si les selfies ont provoqués de nombreux accidents mortels dans le monde entier, pour l’instant à ma connaissance du moins, cette pratique narcissique et mortifère n’a générée aucune victime dans notre pays.
[1]Un accident impliquant l’aérien et la prise de selfies s’est produit le 26 mars dernier au Mexique.
Deux jeunes filles : Nitzia Mendoza, 18 ans et son amie Clarissia Morquecho 17 ans se promenaient sur les bords de la piste d’atterrissage de Chinipas dans le nord de l’état de Chihuahua.
Elles étaient venues assister à une course hippique qui se déroulait en bordure des pistes de l’aéroport local.
[2]En attendant, le début de la manifestation, elles eurent l’idée de se hisser sur le plateau d’un camion stationné parallèlement à la piste pour se prendre toutes les deux en selfie.
C’est alors qu’elles furent toutes les deux heurtées par l’aile d’un avion de tourisme qui roulait sur la piste et furent toutes les deux tuées sur le coup.
Il faut rappeler que cet accident est loin d’être rare. En août dernier, une petite fille de 11 ans s’est noyée au nord du Pakistan.
Elle se prenait en photo le dos tournée à la rivière. Elle est tombée à l’eau. Ses parents se sont également noyés en tentant de la sauver.
Face à la recrudescence de ce type d’accident, plusieurs dizaines de morts en Russie notamment, le Ministère de l’intérieur russe à mis en place une campagne d’information sur le thème : « un selfie cool peut vous coûter la vie. »
Alors, à moins d’avoir des yeux derrière la tête, le « like » sur Facebook peut devenir mortel.
Beware of selfies.
François Teyssier