Seto : Une très belle saison estivale
27 septembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Distribution Japon, René Marc Chikli, SETO, Syndicat des Entreprises du Tour Operating 3105 vues
C’est lors de sa tradionnelle présentation des performances des voyagistes au salon IFTM Top Resa que René Marc Chikli, le président du Syndicat des Entreprises du Tour Operating a publiquement affiché sa satisfaction notamment concernant l’activité touristique de l’été 2018
« Au cours de la période du 1er mai 2018 au 31 août 2018, les tour-opérateurs membres du SETO ont fait voyager 2 022 811 clients, en forte progression par rapport à l’exercice précédent (+10,3 %) » a t-il indiqué.
Avec un volume d’affaires de 1 974 M€, en hausse de +7,7 % et avec une recette unitaire moyenne en recul à 976 € (-2,4 %°, la croissance de l’activité constatée au cours de l’exercice 2017 puis de l’hiver 2017-2018 s’est poursuivie au cours de la saison été 2018.
« Après un très bon exercice 2017, une saison Hiver 2017-18 en forte croissance, les promesses de l’été 2018 sont bien au rendez-vous avec une croissance importante aussi bien en volume qu’en valeur » a rappelé le président du syndicat des voyagistes.
De très belles performances sur le Moyen Courrier
Malgré des problèmes de capacités sur la très haute saison, la plupart des grands destinations de l’Europe de Sud poursuivent leur croissance : Canaries (+6 %), Grèce /îles et Grèce continentale (+4 %), Sicile (+23 %), Italie continentale (+11 %). Seules l’Espagne continentale (-8 %) et les Baléares (-1 %) sont en recul.
Les performances des destinations de l’Afrique du Nord (+41 %) & Moyen Orient (+62 %) se confirment avec la reprise confirmée de la Tunisie (+83 %) et le maintien du Maroc dans une croissance à deux chiffres (+12 %).
Signalons également les croissances de la Turquie (+56 %) et de l’Egypte (+106 %).
Une progression du long Courrier soutenue par les destinations de l’Amérique et de l’Asie
Sur l’Amérique, la croissance est portée par les Etats-Unis (+23 %) et sur l’Asie par l’Indonésie (+8 %) et la Thaïlande (+5 %).
Signalons également les croissances du Japon (+60 %) et de la Chine (+59 %).
Quant aux destinations Caraïbes, elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’activité d’avant le passage des ouragans Irma et Maria.
Hiver 2018-2019 : Des premiers résultats positifs pour les voyages à forfait
La saison Hiver 2018-2019, engagée actuellement pour environ 20 % du résultat escompté, se présente de façon positive pour le segment des « individuels » (+2,9 %).
« Si l’activité est bien engagée, des vacances de la Toussaint aux vacances de février 2019 incluses, il manque encore de la visibilité pour les engagements du printemps 2019« .
Quelques tendances de l’hiver 2018-2019 pour les destinations Long Courrier :
• Le carnet de commandes pour la zone Amérique/Caraïbes à fin août 2018, affiche un démarrage fort sur les Etats-Unis et le Mexique tandis que les Caraïbes restent en retard (effet post ouragans Irma et Maria).
• La Zone Afrique/Océan Indien affiche de très bons engagements sur l’île Maurice et le Sénégal.
• Sur l’Asie/Pacifique nous observons un bon démarrage de la saison pour la Thaïlande et le Japon.
La croissance se poursuit dans plusieurs destinations phares du Moyen Orient (Egypte) et de l’Afrique du Nord (Tunisie).
Sur le même sujet
Nouveau : des cartes cadeaux voyages avec Selectour
Selectour, le premier réseau d’agences de voyages, vient d’annoncer le lancement de ses cartes...
Manor à Cannes : un congrès majestueux
Encore un indéniable succès pour le 29ème congrès du réseau Manor à Cannes qui...
Les Réceptifs Leaders repartent en tournée
Pour les conseillers en voyages c’est un rendez-vous unique avec les leaders du voyage...