Seto : Une très belle saison estivale


C’est lors de sa tradionnelle présentation des performances des voyagistes au salon IFTM Top Resa que René Marc Chikli, le président du Syndicat des Entreprises du Tour Operating a publiquement affiché sa satisfaction notamment concernant l’activité touristique de l’été 2018

« Au cours de la période du 1er mai 2018 au 31 août 2018, les tour-opérateurs membres du SETO ont fait voyager 2 022 811 clients, en forte progression par rapport à l’exercice précédent (+10,3 %) » a t-il indiqué.

Avec un volume d’affaires de 1 974 M€, en hausse de +7,7 % et avec une recette unitaire moyenne en recul à 976 € (-2,4 %°, la croissance de l’activité constatée au cours de l’exercice 2017 puis de l’hiver 2017-2018 s’est poursuivie au cours de la saison été 2018.

« Après un très bon exercice 2017, une saison Hiver 2017-18 en forte croissance, les promesses de l’été 2018 sont bien au rendez-vous avec une croissance importante aussi bien en volume qu’en valeur » a rappelé le président du syndicat des voyagistes.

De très belles performances sur le Moyen Courrier

Malgré des problèmes de capacités sur la très haute saison, la plupart des grands destinations de l’Europe de Sud poursuivent leur croissance : Canaries (+6 %), Grèce /îles et Grèce continentale (+4 %), Sicile (+23 %), Italie continentale (+11 %). Seules l’Espagne continentale (-8 %) et les Baléares (-1 %) sont en recul.

Les performances des destinations de l’Afrique du Nord (+41 %) & Moyen Orient (+62 %) se confirment avec la reprise confirmée de la Tunisie (+83 %) et le maintien du Maroc dans une croissance à deux chiffres (+12 %).
Signalons également les croissances de la Turquie (+56 %) et de l’Egypte (+106 %).

Une progression du long Courrier soutenue par les destinations de l’Amérique et de l’Asie

Sur l’Amérique, la croissance est portée par les Etats-Unis (+23 %) et sur l’Asie par l’Indonésie (+8 %) et la Thaïlande (+5 %).
Signalons également les croissances du Japon (+60 %) et de la Chine (+59 %).
Quant aux destinations Caraïbes, elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’activité d’avant le passage des ouragans Irma et Maria.

Hiver 2018-2019 : Des premiers résultats positifs pour les voyages à forfait

La saison Hiver 2018-2019, engagée actuellement pour environ 20 % du résultat escompté, se présente de façon positive pour le segment des « individuels » (+2,9 %).
« Si l’activité est bien engagée, des vacances de la Toussaint aux vacances de février 2019 incluses, il manque encore de la visibilité pour les engagements du printemps 2019« .

Quelques tendances de l’hiver 2018-2019 pour les destinations Long Courrier :
• Le carnet de commandes pour la zone Amérique/Caraïbes à fin août 2018, affiche un démarrage fort sur les Etats-Unis et le Mexique tandis que les Caraïbes restent en retard (effet post ouragans Irma et Maria).
• La Zone Afrique/Océan Indien affiche de très bons engagements sur l’île Maurice et le Sénégal.
• Sur l’Asie/Pacifique nous observons un bon démarrage de la saison pour la Thaïlande et le Japon.

La croissance se poursuit dans plusieurs destinations phares du Moyen Orient (Egypte) et de l’Afrique du Nord (Tunisie).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un webinaire spécial Guadeloupe pour les agents de voyages

Un webinaire spécial Guadeloupe pour les agents de voyages

2505 vues
25 avril 2025 0

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) convie les agences de voyages...

Coup de tonnerre sur le Cediv

Coup de tonnerre sur le Cediv

3781 vues
22 avril 2025 1

C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde. D’abord par la forme :...

La Boutique des Groupes dévoile son catalogue 2025/2026

La Boutique des Groupes dévoile son catalogue 2025/2026

2745 vues
18 avril 2025 0

La Boutique des Groupes, le spécialiste des voyages de groupes, présente sa toute nouvelle...