- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey

Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies depuis plus de 40 ans, alors que le typhon Kong-rey semble sur le point d’arriver du sud et de balayer la côte est au cours des deux prochains jours.

L’opérateur ferroviaire de Shanghai a annoncé la suspension de certains trains à grande vitesse de jeudi (31 octobre) à vendredi 1er nov, en prévision de l’impact du typhon Kong-rey. Le bureau ferroviaire a déclaré qu’il suivrait la trajectoire du typhon et ajusterait les horaires des trains en conséquence.

Les autorités ont alerté les citoyens de faire des réserves d’eau potable et de nourriture en prévision des conditions météorologiques extrêmes jamais observées depuis 1981, ont rapporté les médias chinois.

Kong-rey a touché terre à Taïwan jeudi dernier, la plus grande tempête en termes de taille depuis 30 ans à frapper l’île, déchargeant de fortes pluies et des vents violents.

Selon les prévisionnistes taïwanais, Kong-rey devrait traverser le sud de Taïwan, entrer dans le détroit de Taïwan et se déplacer ensuite vers le nord-est en direction de la Chine.

Dans le bassin du Pacifique occidental, où la saison des typhons peut durer jusqu’en décembre aux latitudes plus basses, de grands cyclones tropicaux tels que le super typhon Yagi et la tempête tropicale Trami ont tué plus de 1 000 personnes en Asie de l’Est cette année.

« Les typhons sont plus connus comme un phénomène météorologique estival destructeur, mais les typhons d’automne peuvent être extrêmement forts, emprunter des itinéraires inhabituels et se joindre à l’air froid pour créer des vents et des tempêtes de pluie plus extrêmes« , a déclaré Zhu Dingzhen, chef du service météorologique public de l’Administration météorologique chinoise.

Outre Shanghai, le prévisionniste national chinois a également émis des avertissements de tempêtes de pluie pour certaines parties des provinces du sud-est et de l’est du pays, notamment pour le Fujian, le Zhejiang et le Jiangsu.