Signé Doulcet : Entre Info et Intox !
11 octobre 2012 Pierre Doulcet Aucun commentaire Les jeudis Djerba, Doulcet, Egypte, Go Voyages, Siano 2889 vues
Depuis la rentrée, des informations contradictoires sur un même sujet, atterrissent dans les médias sans que l’on puisse pour autant choisir facilement entre de l’info pure ou une tentative d’Intox.
Il en va ainsi à propos de la faillite de NDS Voyages, ou l’on nous raconte, pratiquement dans la même journée, qu’elle pourrait coûter 2 millions d’euros à l’APST alors que son président Raoul Nabet, explique qu’il n’a reçu aucune déclaration de ce type de l’entreprise tout en restant sceptique sur les montants évoqués.
Mais, comme on n’est jamais assez prudent, Raoul en profite pour contrer la rumeur, en rappelant, au passage, que l’APST est en mesure de supporter le choc !
Plus juridique, l’affaire Siano que ce dernier a lui-même, volontairement relancé par des confidences imprudentes ou vantardes, lors de sa visite à Top Résa, laissant entendre qu’avec NF tout baignait désormais dans l’huile…Seulement voilà, cela lui a valu une mise au point du parquet de Bobigny (93) précisant que le dossier n’était absolument pas classée et se poursuivait…
Malheureusement toujours au premier rang de l’actualité, le Maghreb, quant à lui, bénéficie d’un traitement particulier en ce sens que les TO et réceptifs opérant sur ces destinations balancent des chiffres frôlant parfois le grand n’importe quoi !
Dans un sens comme dans l’autre. Sans parler des gouvernements concernés minimisant la situation réelle avec en contre point, les avis du Quai d’Orsay parfois trop paniquant !
Alors, dans ce fatras d’informations, de statistiques, de lettres ouvertes plus ou moins téléguidés pour des raisons politiques ou commerciales, j’aurai plutôt tendance à faire confiance au bilan des ventes de Go Voyages.
On y apprend que Septembre, après un timide redémarrage en Août, enregistre une dégringolade sensible consécutive à de nouveaux événements.
Moins 65 % pour l’Égypte, moins 41 % pour le Maroc, moins 37 % pour la Tunisie.
Et ce ne sont pas les » échauffourées » de Djerba (jusque-là épargnée) la semaine dernière avec 46 blessés dans la police qui risquent d’arranger le tableau !
Dans ce festival de contradictions et de rétro pédalages, dont, par ailleurs, notre propre gouvernement donne l’exemple, espérons que la décision de ce dernier concernant l’allongement des vacances de la Toussaint sera profitable à la profession.
C’est du moins ce que nous prédit une étude du moteur de recherche de voyages liligo.com, les candidats à l’évasion comptant même partir pour une période de sept jours contre cinq jours et demi précédemment.
Mais là ou ma perplexité refait surface sur le contenu de l’étude de ce moteur de recherches voyages tient au fait qu’il nous indique une augmentation de 40 % du budget que les Français vont consacrer à ces congés de novembre..
Apparemment la crise ne connaît pas ! En effet ce dernier passerait de 815€ à 1.141 € en moyenne par personne. New York, Londres et Marrakech demeurant toujours les destinations les plus populaires.
Alors, quitte à me répéter, je vous le confirme, en ces temps troublés, il est de plus en plus difficile de faire le point entre la pure information et les tentatives d’intoxication !
Une raison supplémentaire de s’acharner à démêler le faux du vrai.
Pierre Doulcet
Et comme toujours, une info bonne ou désagréable : pdoulcet @ me.com
Sur le même sujet
Espèces d’Assholes ! Qualificatif intraduisible et indiscutable
Décidément, on vit une époque bien bizarre… non ? Voilà que les taxis en...
Coup de plume de P.Doulcet : La Cour des Comptes se paye la SNCF et Air France
Rien n’est acquis dans la vie. Ni votre santé, ni votre argent, ni vos...
Coup de plume de P.Doulcet : Les Julies après les Pionniers !
En ce début 2014, lorsque j’observe les répercussions de la politique sur l’exercice du...