Alléluia, les réjouissances électorales se terminent en apothéose pour la profession avec la nomination de Sylvia Pinel au poste de ministre du Tourisme à part entière !
La « ministre de plein exercice » (c’est le terme officiel) a enfin rencontré les représentants de la profession dont Georges Colson.
Avec une écoute attentive de la bonne élève qu’elle a toujours été. Une promesse de se pencher sur leurs cahiers de
doléances. L’assurance d’assister « avec plaisir » à toutes les manifestations du SNAV et » hop », » tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » !
Sauf que, au sortir de l’entretien, dans la vraie vie, » tout le monde il n’est pas beau dans certains réseaux et surtout la crise, « elle « , elle n’est pas gentille » ! Les civilités et les engagements de Sylvia, elle s’en moque et les ignore totalement.
La preuve ? Eh bien, au même moment on apprenait encore de nouveaux plans sociaux. Plus de 5.000 chez Air France, spéculation et démenti autour de 300 pour FRAM dont l’un des responsables constatait, en ma présence, combien il était difficile par les temps qui courent d’exploiter » de bons hôtels dans de mauvais endroits « .
Un avis assez similaire au CETO ou l’on broie du noire face à la chute des réservations pour l’été et où selon René-Marc Chikli dans une interview à L’Echo Touristique, » les quinze jours à venir vont être décisifs « . RMC ajoutant même dans la foulée, »qu’un nouvel été dans le rouge mettrait en péril nombre de TO et qu’il va falloir avoir les nerfs solides. »
Dans un tel climat, on comprend évidemment mieux cette vague actuelle de bradage de prix aussi dangereuse qu’inefficace. Notamment sur la Tunisie, ou même des forfaits a 300 euros la semaine ne suffisent pas à effacer le cauchemar de la
menace salafiste. Quant au tourisme en Égypte version » charia » …Pas évident…
Certes, cette tendance à la baisse des tarifs ne se manifeste pas encore en France mais là encore, selon une étude faisant autorité, on découvre que 65 % des français, avec la crise, préfèrent s’offrir des loisirs toute l’année (cinéma, théâtre, restaurants et autres DVD) que de prendre de « bonnes vacances » une fois par an !
Si l’on ajoute au tableau, la déferlante fiscale promise pour ce mois de juillet touchant les contribuables et les entreprises (et donc la profession) il faudrait être un sacré rêveur pour ne point comprendre que pour les » résas » » l’addition c’est maintenant ! »
Le plus piquant étant que dans l’histoire de notre pays (beaucoup de gens dans les nouvelles générations l’ ignorent.) » L’addition c’est maintenant » n’à rien d’original.
Déjà, Voltaire, en son temps, déclarait : » En vérité, sans les commerçants qui sont sans cesse à réparer les pertes que fait le gouvernement, il y a longtemps que
la France serait ruinée … » Il ajoutait (on se croirait en 2012 sous FH) : » On nous exagère de petits succès et on nous accable de grands impôts « .
Alors, si je puis me le permettre, il est parfois enrichissant, même pour une jeune « ministre de plein exercice » de lire et relire Voltaire. J’ajouterai même , en guise de conclusion, cette réflexion de l’admirable Jules Renard: « À force d’expliquer quelque chose, on ‘n’y comprend plus rien ! »
Pierre Doulcet
Rendez-vous en septembre, si demain le veut bien…En attendant : pdoulcet@me.com
Je vous souhaite la meilleure saison estivale possible.