- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Signé Doulcet : un Paris pour Pinel…

Certains ne vont pas manquer de me trouver obsédé par Sylvia. C’est oublier tout simplement que cette dernière se trouve, pour un temps indéterminé, en charge de notre Tourisme. D’où, parmi les inconvénients de la fonction, le regard des médias.
Ainsi notre charmante ministre face au bilan décevant de la saison estivale ne manque jamais de souligner, fort justement, le succès réconfortant de Paris, locomotive indiscutable de notre tourisme réceptif.
En retour, elle se doit donc dans l’obligation de tout faire afin d’améliorer encore et toujours l’image de la capitale. Cette dernière en a pourtant besoin, si l’on en croit un excellent reportage sur France 2 du magazine  » Envoyé. Spécial  » du jeudi 30 août.
Arnaques en tous genres depuis les taxis clandestins à Roissy jusqu’à au nettoyage des déchets autour des grands sites en passant par les commandes « erronées  » aux terrasses de cafés sous le fallacieux prétexte que le client étranger ne parle pas le même vocabulaire que le serveur !
Sans parler de la réputation calamiteuse que la France traîne en matière d’hospitalité.
Comme il n’existe pas de limites dans l’action d’un ministre du Tourisme de plein exercice, il serait valorisant pour Sylvia de se pencher, dans la foulée, sur la gestion des files d’attente au Louvre, où, selon le Figaro, «  il faut compter 2 heures le matin avant de pouvoir pénétrer sous la pyramide de verre. Afin de réguler ces flux croissants de visiteurs, un projet de diversification des parcours est prévu. Mais pas avant 2017 !  » (Pourquoi avez-vous envie de rigoler ?)
D’ailleurs, toujours selon le Figaro, il en va de même avec le château de Versailles, En effet, chez nos rois, si vous n’avez pas acheté préalablement votre billet en ligne : «  il faut faire deux fois la queue, d’abord pour les caisses, puis ensuite pour l’entrée. Il y aurait régulièrement des malaises et certains voyageurs recommandent même sur Internet de ne pas venir avec des enfants ! « 
Il convient dans ce tableau de ne pas oublier la circulation des autocars. Le pompon étant décerné à la rue de la Chaussée -d’Antin, près des grands magasins, particulièrement entre 19 et 20 heures, car c’est ici que se situe l’entrée réservée par les Galeries Lafayette à sa clientèle asiatique. Il passe dans le secteur 160 cars par jour entraînant les bouchons que l’on imagine …
A l’ une de ces déclarations d’un style déjà traditionnel du genre :  » je souhaite créer une véritable filière de l ‘industrie touristique avec l’ambition de l’excellence « ,  je préférerai en vérité voir énoncer , la volonté de modifier , dès cette année, les dysfonctionnements que je viens d’évoquer.
Cela serait un beau pari concret de Sylvia pour Paris et nous changerait du parler conventionnel et soporifique.
Elle m’apparaît encore trop jeune pour y succomber prématurément !

Pierre Doucet.
Avec toujours pdoulcet@me.com. Pour vos infos, agréables ou non…..