Singapore Airlines (SIA) a annoncé hier une chute de 55,5 % de son bénéfice au premier semestre, plombé par de lourdes pertes de sa filiale Tiger Airways, et mis en garde contre une perspective négative malgré la baisse des prix du carburant.
La compagnie aérienne, considérée comme un baromètre de l’industrie singapourienne, a indiqué que son bénéfice net de l’exercice achevé le 30 septembre a dégringolé à 125,7 millions de SGD, dollars singapour (90 M€) contre 282,4 millions SGD un an plus tôt.
Le bénéfice net du second trimestre se finissant en septembre a également plongé de 43,4 % à 90,9 millions SGD.
« La part du groupe du résultat des compagnies associées est tombée à 154 M, une baisse en grande partie attribuable aux pertes de Tiger Airways« , a annoncé SIA.
Tiger Airways a signalé le 16 octobre une perte nette au second trimestre fiscal de 182 mio SGD contre un bénéfice net de 24 mio sur la même période de l’exercice précédent.
Le transporteur aérien a du mal à survivre après l’échec de sa stratégie d’expansion en Australie, Indonésie et aux Philippines.
SIA a d’ailleurs annoncé qu’il allait porter sa participation dans Tiger Airways à 56 % contre 40 % actuellement.
Le chiffre d’affaires total du groupe est en baisse de 2 % à 7,59 mrd SGD au premier semestre en raison de « revenus moins élevés » dus notamment à l’expiration des contrats de location d’avions.
La compagnie a indiqué qu’elle était en train d’augmenter sa capacité de transport vers Auckland, Melbourne, Sydney, Brisbane et Christchurch pour répondre à la demande des mois d’été dans l’hémisphère sud.
Elle a précisé qu’il y avait eu « une pause des pression sur les coûts découlant de la baisse des prix des carburants ces derniers mois« .