Vous n’y croyez pas ? Vous auriez tort. L’image d’une ville est parfois trompeuse. Vous pensez avoir vu Singapour comme une ville moderne avec de grands immeubles à perte de vue. Vous vous souvenez avoir été étonné d’un énorme hôtel-casino de plus de 2 000 chambres. Vous avez appris l’existence d’un vaste parc d’attractions dans les airs. Vous avez souri quand vous avez vu les nombreuses réglementations strictes. Mais saviez-vous que la ville-état recèle de trésors artistiques qui vont des magnifiques galeries d’art jusqu’aux musées nationaux de classe internationale ?
La « National Gallery » : la réunion de deux bâtiments de l’époque coloniale
[1]Contrairement à de nouveaux musées construits à travers le monde, la « National Gallery » de Singapour a été conçue à partir de deux bâtiments qui incarnaient l’époque coloniale. L’un avait servi comme Cour suprême et l’autre d’Hôtel de ville.
Ces constructions néoclassiques à l’esprit très anglais sont devenues le plus grand musée d’art d’Asie du Sud-Est.
Des français à l’œuvre pour concevoir la « National Gallery »
C’est le cabinet d’architecture de Jean François Milou qui a été sélectionné pour répondre à la problématique du projet.
[2]L’architecte et son équipe sont connus en France pour la construction ou la réhabilitation de très nombreux ouvrages comme le nouveau Carreau du Temple à Paris. Pour la « National Gallery », ils ont transformé la rue qui séparait les deux immeubles en un superbe hall d’accueil.
Celui-ci est recouvert d’un toit d’une délicate membrane qui se déploie pour former une élégante marquise recouvrant le nouvel espace d’entrée.
L’intérieur a entièrement été restauré depuis le mobilier d’origine, incluant le banc des accusés et le fauteuil du juge jusqu’aux gigantesques halls permettant d’exposer une riche sélection d’œuvres d’art.
La « National Gallery » de Singapour : des œuvres et des expos
La « National Gallery » de Singapour présente plus 8000 pièces de la collection nationale, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’art moderne d’Asie du Sud-Est.
[3]Il y a une représentation complète de l’art de Singapour, y compris des peintures et œuvres de grands artistes locaux, dont Georgette Chen, Chen Chong Swee, Chen Wen Hsi, Cheong Soo Pieng et Liu Kang.
Le musée présente également les plus grands artistes d’Asie du Sud. Des expositions temporaires sont également organisées. A vous de découvrir :
De nombreuses galeries d’art à Singapour
La ville a désormais une pléthore de galeries qui accompagne l’engouement des habitants et des visiteurs, amateurs d’art. « Art Plural Gallery » occupe un endroit Art Déco sur quatre niveaux d’exposition.
On y retrouve de nombreux artistes internationaux dont par exemple le sculpteur français Bernard Venet.
Vous irez peut-être visiter la galerie « Gillman Barracks ». Son originalité est d’être située dans une ancienne caserne militaire datant de 1936. Dans cette même caserne, on peut découvrir la Galerie Yavuz dont le propriétaire nous arrive de Turquie. Il expose des artistes d’art contemporain.
[5]Notre coup de foudre : Art Porters
Art Porters est opportunément situé dans une rue très pittoresque à Singapour au 64 Spottiswoode Park Road à l’intérieur d’une « shop house » magnifique.
C’est un collectionneur d’art parisien, Guillaume Lévy-Lambert (photo), qui a ouvert sa galerie avec son associé Sean Soh.
La galerie met en avant une variété d’art à des prix accessibles. On peut y découvrir au fil des saisons des dessins, des peintures, des sculptures.
L’accueil est adorable. Si Singapour n’est pas encore accro au « street art », on peut découvrir une peinture murale en passant derrière la galerie.
Désormais, vous avez une autre facette de Singapour !
Serge Fabre