La SNCF va supprimer toutes les lignes d’auto-train à l’exception de celles desservant l’axe méditerranéen, a-t-on appris hier mercredi auprès de la compagnie ferroviaire dont ce service était lourdement déficitaire.
Le service a été supprimé entre Paris d’une part et Bordeaux, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Toulouse et Narbonne, Lyon et Briançon d’autre part, mais également sur les liaisons transversales comme Bordeaux-Marseille ou Bordeaux-Lyon, a indiqué la SNCF.
[1]Les particuliers ne pourront faire voyager leur voiture sur le train qu’entre Paris et des gares de l’axe méditerranéen: Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus-Saint-Raphaël et Nice.
Le 26 octobre, la SNCF avait indiqué réfléchir à l’avenir de ces lignes, sur lesquelles elle enregistre un déficit de 10 millions d’euros par an.
Le chiffre d’affaires a chuté de 13 % depuis 2013, et de 70 % depuis la fin des années 1970, lorsque l’érosion a commencé.
Le service, qui transportait 200.000 voitures au début des années 1980, en a transporté 62.000 en 2016.
L’opérateur public avait également indiqué que, malgré des investissements et modernisations, « ce service n’est pas demandé par les clients« .
La SNCF précise qu’une offre de substitution sera proposée, pour un coût similaire voire inférieur: transport de la voiture par camion, ou acheminement par la route avec un chauffeur professionnel ou un particulier.