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SNCF et Sabre se filent le train

On ne le sait pas toujours mais le train est utilisé chaque année en Europe par 1,3 milliard de voyageurs, ce qui représente deux fois le volume du trafic des compagnies aériennes low cost. Le GDS Sabre notamment a fait de ce mode de transport l’une de ses priorités et travaille en étroite collaboration avec les principaux opérateurs européens dont, en premier lieu en France, avec la SNCF.

Jeudi dernier, Ludovic Philippo, le Directeur Général de Sabre France, accompagné de Céline Delorme Guénard, chargée des relations avec SNCF et l’équipe commerciale du GDS, ont organisé une rencontre avec des agences de voyages et des acteurs importants du rail en France (dont Trainline, ex-capitaine Train) pour présenter les avancées technologiques et répondre aux questions pratiques sur leur utilisation.

[1]« D’ici 2020, nous estimons que près de 65 %  des réservations ferroviaires seront faite par des canaux online  » a d’emblée prévenu Lawrence Taché, le Directeur des Outils Agences et Entreprises au sein de SNCF, montrant ainsi l’importance de la technologie dans sa stratégie multi-canale au côté des boutiques physiques, des gares ou du site internet voyages-sncf.com notamment.

Il est vrai que le marché du ferroviaire est très important et prendra encore plus de place à l’avenir, les compagnies investissant fortement sur la grande vitesse.

« Il faudra évidemment simplifier l’accès à toutes nos offres » poursuit Lawrence Taché,  » que se soit pour le public mais surtout pour les professionnels « .

La SNCF travaille avec les grands GDS (Amadeus, Sabre et Travelport) mais entretient des relations historiques avec Sabre dont le logiciel (la licence avait été achetée en 1988 par la SNCF) est à l’origine du système Resarail.

[2]« Nous nous appuyons évidement sur Resarail qui propose les meilleurs prix en fonction de la demande et introduit le yield management » précise Céline Delorme Guénard (photo ci-contre), « mais nous innovons technologiquement avec notre nouvelle API PAO, pour rendre l’outil encore plus convivial et performant« .

Ainsi l’agence de voyage bénéficie désormais d’une plateforme unique pour afficher les disponibilités et tarifs, réserver et émettre les billets en un temps record avec une nouvelle interface graphique Sabre Rail SNCF offrant en prime des fonctionnalités d’après-vente simples et pratiques.

[3]L’agent ouvre une zone graphique (le mode cryptique est abandonné) et renseigne sa recherche.

En un coup d’œil, il a accès au nombre réel de sièges restants (et peut ainsi conseiller son client en conséquence) et aux tarifs.

Les échanges et remboursements s’effectuent donc en quelques clics. Il peut notamment créer directement depuis l’application les cartes de fidélité, réduction et famille pour ses clients.

L’affichage donne en un seul coup d’œil le nombre réel de sièges restants et leurs conditions sur les lignes SNCF, Thalys et Eurostar, mais également chez Trainline, grâce à la technologie WDI, utilisée par Sabre

« Parmi ses nombreuses fonctionnalités : synchronisation des PNR, émission, facturation, envoi d’itinéraire et comptabilité back office  » rappelle Ludovic Philippo, qui avait choisi pour sa présentation un nouveau concept de bar à vins, « Soif d’ailleurs » au 38 rue Pastourelle, dans le 4ème arrondissement de Paris, qui propose la dégustations des vins de quelques 45 pays dans le monde.

Un bon moyen finalement de faire voyager les 28 personnes de l’auditoire sans risquer de perdre des points sur son permis de conduire.

PR