SNCM, le bras de fer continue
7 juillet 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Frédéric Cuvillier, redressement judiciaire, SNCM, STX France 3930 vues
Les syndicats de la SNCM ont vivement rejeté samedi la perspective d’un redressement judiciaire, considéré par le secrétaire d’Etat aux Transports comme « le seul moyen pour redonner un avenir » à la compagnie maritime en difficulté, au 12e jour de grève.
La CGT de la SNCM a qualifié le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier de « menteur » et « liquidateur« , après qu’il se soit montré favorable au redressement judiciaire de la compagnie maritime en difficulté.
Frédéric Cuvillier a en effet indiqué que « la situation de la compagnie est grave et qu’avec cette grève elle s’aggrave de jour en jour. La situation décrite par la direction de l’entreprise laisse à penser que ce redressement passe par la voie du redressement judiciaire« .
Le remboursement de 440 millions d’euros d’aides d’Etat jugées illégales après la décision de la Commission européenne, a pesé lourd dans la balance.
De même que les conséquences financières de la grève estimées à 500 kE par jour.
Pour l’état français, la trésorerie de l’entreprise est devenue insuffisante pour financer les commandes des 4 nouveaux navires passées auprès de STX France.
« Il faut un investisseur et nous nous y employons », a insisté le ministre qui a rappelé que le gouvernement « ne peut, de toute façon, légalement pas prendre ces sommes à sa charge« .
Sur le même sujet
Tourisme fiction : l’achat du Groenland par les USA peut-il ouvrir une porte à la Chine
Les ambitions de Pékin dans l’Arctique sont réelles, mais son influence au Groenland est...
Orient Express Corinthian : un nouveau chapitre dans la croisière Ultra-luxe
Jeudi 30 janvier dernier, aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Orient Express a organisé...
Paris booste son tourisme de basse saison
En janvier dernier, selon le dernier baromètre de l’office de tourisme, les réservations aériennes...