Soirée Marietton : éloge à Laurent le magnifique


Je n’ai jamais eu l’ambition d’être l’hagiographe de Laurent Abitbol. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit un saint. Et personne ici à La Quotidienne, à ma connaissance ne le pense aussi. Oui peut-être, un peu laudateur, car en ce qui me concerne, la fulgurance de son parcours professionnel a depuis longtemps forcé mon admiration.

Le 21 novembre dernier, je me suis rendu à l’Abbaye Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, répondant à l’invitation de Voyamar.
La date était symbolique. Car c’était la 10 e fois que ce rendez-vous annuel se tenait en ce lieu mythique.

Avec le concours des partenaires habituels de cette manifestation : à tout seigneur, tout honneur, Voyamar, ainsi qu’Inspiring Tunisia, Tunisair, Amadeus, Orchestra et April international. Laurent est fidèle en amitié, ses partenaires également.

La soirée était dédiée à la Tunisie. René Trabelsi le charismatique franco-tunisien, ministre du Tourisme et des Transports tunisiens qui était l’invité d’honneur.
Les discours furent brefs, cordiaux et même amicaux. Les deux hommes ont tant à partager à travers leur amour de la Tunisie, leurs origines et leur confession.

Puis, ce fut la fête, méditerranéenne, bien sûr, c’est-à-dire tonitruant. Le dîner fut à l’image de la maison Bocuse, raffiné, avec la recherche que la qualité optimale dans le choix des produits servit, même les plus simples.

À titre personnel, encore, je tiens à remercier Laurent de m’avoir permis de réaliser un vieux fantasme, déguster la célébrissime et mythique soupe VGE aux truffes noires. Un mets imaginé par Paul Bocuse en 1975 à l’occasion de la remise de sa Légion d’honneur par Valéry Giscard d’Estaing. Sans doute le plat le plus connu de celui qui fut désigné comme étant le meilleur cuisinier du siècle.

La gastronomie, c’est toujours important pour un Lyonnais.

La soirée fut couronnée par la performance de l’ami de toujours, Enrico Macias qui sait distiller l’émotion comme personne.

Un éternel recommencement apprécié par toutes et tous. Son répertoire, est connu et la surprise toujours intacte.

Une excellente soirée conviviale au cours de laquelle Laurent Abitbol et sa famille accueillirent tout le monde comme autant d’invités privilégiés, avec la chaleur et la simplicité qui les caractérisent.

Nul doute que ses invités sauront le remercier comme il se doit. Tous attendront avec impatience la tenue de la 11 e édition de cette manifestation. Beaucoup le retrouveront à Jérusalem dans une semaine. Inch’allah.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Orient Express Corinthian : un nouveau chapitre dans la croisière Ultra-luxe

Orient Express Corinthian : un nouveau chapitre dans la croisière Ultra-luxe

2707 vues
7 février 2025 0

Jeudi 30 janvier dernier, aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Orient Express a organisé...

Transport aérien : budget adopté hier et grogne des professionnels

Transport aérien : budget adopté hier et grogne des professionnels

2603 vues
6 février 2025 0

Après moult discussions animées, un accord de dernière minute entre le gouvernement macroniste de...

Vols touristiques vers la Tunisie, un enjeu toujours crucial

Vols touristiques vers la Tunisie, un enjeu toujours crucial

2699 vues
5 février 2025 0

Un conseil des ministres s’est tenu à Tunis le vendredi 31 janvier dernier pour...