Films d’animation, jeux vidéos et autres créations 3D : derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths ! L’exposition Sous la surface, les maths, présentée au musée des Arts et Métiers depuis le 2 octobre dernier et jusqu’au 7 juillet 2019, explore la question de façon ludique.
Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? La question, étudiée depuis la Renaissance par les artistes, est devenue essentielle dans les jeux vidéo et les films d’animation pour donner l’impression de 3D sur un écran plat.
Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. Pour cela, ils utilisent des outils mathématiques d’hier et d’aujourd’hui.
L’exposition Sous la surface, les maths, conçue par l’Institut Henri Poincaré, en présente quelques exemples dans un parcours ludique particulièrement adapté pour un public scolaire et junior (à partir de 12 ans).
Autour de l’exposition, des visites et des conférences expérimentales sont proposées par des médiateurs scientifiques. L’occasion de découvrir des expériences à base de films de savon, qui se comportent de manière surprenante !
Jusqu’au 07 Juillet 2019
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur