Spirou passe de main en main
18 mai 2018 Rédaction Aucun commentaire Visiter Abbaye de Caunes-Minervois, Belgique, Rob-Vel, Spirou 3400 vues
Pour cette 4ème édition, le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) et l’Abbaye de Caunes Minervois présentent un des héros les plus espiègles de la Bande dessinée, Spirou. Né en avril 1938 à l’initiative de l’éditeur Jean Dupuis, pas moins de 46 auteurs ont œuvré à ses aventures, réalisant 55 albums de la série principale, 12 volumes « Le Spirou de… » et 17 tomes du « Petit Spirou ».
Sans prétendre à l’exhaustivité, cette exposition présente les grands courants qui ont traversé la vie du jeune héros. Une salle précieuse réunit quelques 15 planches originales.
Au fil des histoires que lui ont concoctées plus de trente dessinateurs et scénaristes depuis sa création, le personnage de Spirou a bien grandi. Le jeune gamin espiègle créé en 1938 pour animer les pages d’un magazine destiné à la jeunesse, est devenu un aventurier généreux dont les exploits se déclinent en plus d’une centaine d’albums !
La naissance de Spirou
Lorsque l’éditeur wallon Jean Dupuis décide, au printemps 1938, de lancer un nouveau magazine destiné à la jeunesse, c’est à un dessinateur expérimenté – le français Rob-Vel – qu’il commande un personnage dont l’image va devenir la mascotte et l’animateur principal de son hebdomadaire.
Il ignore que 80 ans plus tard, son jeune héros sera toujours l’un des acteurs principaux de la bande dessinée européenne.
Comme Rob-Vel a un pied sous la planche à dessin et l’autre dans l’hôtellerie, Spirou sera chasseur au Moustic Hôtel.
L’auteur va donner toute sa fantaisie au personnage de Spirou, en se basant sur le petit personnage qu’il utilisait déjà pour illustrer la carte des menus, à bord des paquebots transatlantiques sur lesquels il avait travaillé.
C’est un gamin espiègle – un vrai spirou, disent les wallons ! – mais aussi débrouillard, brave et généreux à l’image même des qualités que l’éditeur souhaite transmettre à ses jeunes lecteurs.
L’exposition est visible à l’abbaye de Caunes-Minervois jusqu’au 31 décembre 2018.
Renseignements, tél. 04 68 78 09 44 (caunes-minervois.org).
Sur le même sujet
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...