Le Sri Lanka noie son chagrin
29 mai 2017 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Galle, Inondations, Kalutara, Marc Dole, Matara, Sri lanka 6758 vues
Les télévisions internationales ont fait état d’inondations spectaculaires sur Bangkok, mais celles-ci ne restent pour le moment que sur quelques zones en dehors du centre du pays. Par contre, le Sri Lanka lui est nettement plus touché.
Des inondations qui reviennent chaque année
La période des pluies survient au Sri Lanka lors de la mousson d’Avril à la mi-Juillet. Ces pluies sont en principe vite résorbées grâce à la chaleur et les terres perméables. Mais cette année, Les pluies ont été torrentielles. On n’hésite pas à affirmer que ce sont les pires depuis 2003. Elles concernent principalement les régions de l’ouest et du sud.
Le pays a déployé quelque 2 000 militaires pour aider à l’effort de sauvetage. L’état aurait installé 185 camps de secours et des établissements de soins.. Il est difficile d’empêcher ces inondations dont nous avons en France quelques cas chaque année.
Des morts et des déplacés
A ce jour, au moins 150 personnes auraient été tuées dans des inondations et des glissements de terrain. Mais c’est également environ un demi-million de personnes déplacées.
L’accès à certaines des zones touchées reste très difficile et il est possible de compter d’autres victimes. Quelques régions sont particulièrement touchées par ces pluies dont Kalutara et Matara.
De gros dégâts sur Ratnapura
Cette zone est très connue pour ces mines de pierres précieuses. Les inondations ont touché de nombreuses familles. Le nouveau campus «Academy of Field & Trade Gemology » a été envahi par les eaux.
Cette académie a été créée par Marc Dole, un français spécialiste des pierres précieuses. De nombreux étudiants viennent chaque année apprendre comment s’effectue l’extraction des pierres, et comment les tailler. Le groupe présent sur place a été mis à l’abri immédiatement.
Le pays a fait appel à l’aide internationale
À Galle, une ville dans le sud-ouest qui a été durement touchée par le tsunami de 2004, des images aériennes montraient des zones importantes d’inondations.
Le Sri Lanka a lancé un appel à l’aide internationale. L’Inde a envoyé immédiatement trois navires de la Marine Nationale avec des fournitures et autres aides d’urgence. Le premier chargement est arrivé le 27 Mai. Le Pakistan a annoncé qu’il allait bientôt envoyer un lot de matériel de secours. L’ONU a promis de donner des comprimés de purification de l’eau, des tentes et d’autres fournitures pour les personnes déplacées.
Vous pouvez envoyer des dons à une association ou à Bâtisseurs d’Espoir, reconnu d’intérêt public, 12 rue de Metz, 21000 Dijon en précisant pour le Sri Lanka. Marc Dole peut être contacté à rubis22@gmail.com
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...