Les survivants du séisme marocain se sont regroupés avant hier samedi 9 septembre pendant une nuit en plein air dans les montagnes du Haut Atlas, un jour après que le séisme le plus meurtrier qu’ait connu le pays depuis plus de six décennies a tué plus de 2 000 personnes et ravagé de nombreux villages.
Les voisins étaient toujours à la recherche de survivants enterrés sur les pentes, où les maisons en briques crues, en pierre et en bois brut ont été éventrées et les minarets des mosquées renversés par le séisme qui a frappé vendredi soir. La vieille ville historique de Marrakech a également subi d’importants dégâts.
Le ministère de l’Intérieur a fait état de 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état critique. L’US Geological Survey a indiqué que le séisme avait une magnitude de 6,8 avec un épicentre à environ 72 km au sud-ouest de Marrakech.
Au cœur de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un minaret de mosquée était tombé sur la place Jemaa al-Fna.
Certaines maisons de la vieille ville très peuplée se sont effondrées et les gens ont utilisé leurs mains pour enlever les débris en attendant du matériel lourd.
Le Maroc a décrété trois jours de deuil national, au cours desquels le drapeau national flottera en berne dans tout le pays, a annoncé samedi la cour royale.
Des conséquences lourdes pour l’activité touristique
Après consultation de l’ensemble des opérateurs programmant la destination, l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques est opérationnel ; le trafic aérien de l’aéroport de Marrakech a repris normalement depuis dimanche. Bien entendu des aménagements d’excursion peuvent être mis en place selon les situations particulières de certaines zones.
Le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), recommande à ses membres les dispositions suivantes :
Pour les clients actuellement dans les structures hôtelières de Marrakech, les programmes continuent de se dérouler et les tour opérateurs apportent, en coopération étroite avec leurs réceptifs, toute l’assistance nécessaire à leurs clients qui n’ont subi à notre connaissance aucun dommage.
Pour les clients en départ sur la destination et jusqu’à aujourd’hui lundi 11 septembre 2023 inclus, le SETO recommande d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale.
A ce titre, le SETO rappelle que s’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser auquel cas le Code du tourisme s’applique.