Le super typhon Nepartak est la première grande tempête tropicale arrivée sur Taiwan jeudi 7 en fin journée et vendredi 8 Juillet. Des vents violents, supérieurs à 200 km/h ont ainsi été mesurés sur l’Est de l’île. De très nombreux vols ont été annulés au départ de Taiwan essentiellement. Hong Kong et le sud de la Chine ont également été touchés.
Le typhon avec des vents estimés à 278 km/h
Le phénomène s’est rapidement intensifié les 5 et 6 juillet pour devenir un super typhon de catégorie 5 en un peu plus de 24h seulement. Il s’agit du phénomène le plus intense observé dans l’hémisphère nord depuis le début de l’année 2016. Un pic d’intensité a été observé avec des vents estimés à 278 km/h, lorsque le typhon a abordé les îles situées au sud-est de Taïwan.
[1]Néanmoins, c’est l’ensemble de l’île qui a été touché par des pluies diluviennes et de violentes rafales de vent. A l’approche du typhon, les autorités de Taiwan ont procédé à des milliers d’évacuation.
Surtout des blessés, pas de morts
L’Agence Taiwan New a signalé au moins 69 personnes blessées. Une femme serait dans un état critique. Il y aurait 270.000 foyers avaient pas d’électricité. On constatait vendredi matin, des centaines de voitures reversées et des maisons détruites. Plus de 35.000 soldats ont été mis en alerte pour aider aux évacuations et secourir en cas de catastrophe. 90 refuges ont été mis en place. Taiwan est malgré tout bien préparé aux problèmes causés par les tempêtes tropicales.
[2]La plupart des vols supprimés
Le jeudi, la plupart des vols intérieurs étaient cloués au sol et les vols internationaux ont également été touchés sur les deux principaux aéroports de Taipei.
Les touristes sont à l’abri
Des milliers de visiteurs ont évacué, au cours des derniers jours, les sites touristiques populaires de Green Island et de l’île des Orchidées.
La Chine se prépare au typhon Nepartak
La province du Fujian devrait voir arriver la tempête samedi. Les autorités ont annulé des trains et demander au bateaux le retour au port en prévision de la tempête, qui va probablement accentuer les récentes inondations le long du fleuve Yangzi et de ses affluents.
Taiwan, un pays souvent ignoré des touristes européens
Taïwan se trouve dans le Pacifique ouest, à 160 kilomètres de la côte sud-est chinoise.
Les touristes pourront découvrir à la fois le charme de l’Extrême-Orient, une nature subtropicale, la culture chinoise, tout en bénéficiant d’une excellente sécurité.
[3]Les paysages sont magnifiques : forêts, montagnes, côtes déchiquetées, basses plaines paisibles et petites îles coralliennes et volcaniques. Les coutumes religieuses, les fêtes animées, les plats délicieux et l’art local font tout autant partie de Taïwan que l’accueil cordial et chaleureux de ses habitants. Taipei, la capitale, vous surprendra également. La période entre fin octobre et début mars est idéale pour visiter Taiwan, car la température est plus clémente et les pluies moins présentes.
Serge Fabre