Un jeune surfeur, âgé d’une vingtaine d’années, a été attaqué par un requin dans une zone protégée par des filets anti-requins à la Réunion, sur la plage de Boucan.
Laurent Chardard, le jeune homme de 21 ans attaqué par un requin à Boucan Canot samedi 27 août dernier vers 17 heures n’a plus son pronostic vital engagé depuis dimanche soir. Le jeune homme a été attaqué alors qu’il surfait avec un groupe d’une dizaine d’autres surfeurs, le squale lui a arraché le bras droit et l’a sévèrement mordu à la cheville droite
Jean Bernard Galvès, porte parole du collectif des des associations Sauvegarde des requins met en cause les effets de l’appatage des squales sur l’île.
« Nous dénonçons sans répit depuis des années, explique t-il, les risques que ce programme d’apprenti sorcier fait courir aux Réunionnais. Des dizaines de tonnes d’appâts sont maintenant déversés à proximité des plages en prétendant ainsi les sécuriser. Il faut d’urgence suspendre cet appâtage criminel et faire évaluer le programme Cap requins par un organisme extérieur au comité des pêches, qui est concepteur, observateur, évaluateur et bénéficiera financier d’un programme dangereux qu’il n’a pas la compétence juridique et scientifique de mener. Le programme Cap requin met les réunionnais en danger pour de sordides intérêts financiers« .
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le Préfet de La Réunion, Dominique Sorain.
« Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque » indique notamment la préfecture dans un communiqué.