- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les manifestations aux îles Canaries ne sont pas contre le sur-tourisme mais plutôt à cause du manque de logements et du manque de réglementation des plateformes en ligne comme Airbnb.

Sebastian Ebel explique que « les gens manifestent en faveur d’un tourisme socialement responsable et économiquement réussi pour la population locale ».

Il ajoute que « la bonne image du tourisme ne doit pas être endommagée par le type d’excès qui se produisent. « Les îles Canaries sont depuis des années l’une des destinations préférées de nos clients. »

Le responsable explique que l’hébergement touristique type Airbnb « réduit non seulement l’offre d’hébergements mais augmente également les prix de ceux qui ne sont pas destinés au tourisme« .

Car même si un hôtel doit avoir une autorisation, en pratique n’importe qui peut accéder à ces plateformes.

Les hôtels eux fournissent des emplois et offrent des opportunités aux habitants.

Les déclarations de Sebastian Ebel ont été reprises par les principaux médias touristiques car il s’agit d’une des premières réactions énergiques du plus grand opérateur européen, avec lequel les destinations touristiques, notamment espagnoles, ont toujours entretenu des relations étroites et pacifiques.

Ebel révèle qu’il négocie en ce moment avec le gouvernement des îles Canaries pour fournir un logement à ceux qui travaillent dans le secteur touristique de l’archipel.

Et il affirme que quelque chose de similaire se produit en Grèce, pays où il est également en pourparlers.

« Nous proposons de vrais emplois et de vrais investissements dans la destination. Et en plus, c’est nous qui avons le plus de réglementations, de contrôles et de taxes», une question qui agite également tous les autres tour-opérateurs de la filière.