Le gouvernement australien a donné son feu vert hier lundi à la construction d’un second aéroport international à Sydney après une dizaine d’années d’hésitation. Cette infrastructure accueillera initialement 10 millions de passagers annuels.
Le Premier ministre Malcolm Turnbull a donné son autorisation pour le lancement des travaux sur un site choisi depuis longtemps, celui de Badgerys Creek, dans la banlieue ouest de Sydney.
[1]L’aéroport doit ouvrir ses portes au milieu des années 2020, ce qui soulagera celui de Kingsford Smith, la principale porte d’entrée de l’Australie qui arrive au maximum de ses capacités.
« Le besoin d’avoir un aéroport dans l’ouest de Sydney est cruellement évident depuis de nombreuses années« , a déclaré Malcolm Turnbull. Et le Premier ministre d’ajouter que cette infrastructure serait un aimant à investissements.
« On va faire le travail et cet aéroport sera construit. Des dizaines de milliers d’emplois seront créés. Cela va transformer les opportunités économiques« , dans cette partie de la ville.
[2]Dans un premier temps, une piste d’atterrissage capable d’accueillir des Airbus A380 sera construite, avec une capacité de 10 millions de passagers annuels. La construction d’une seconde piste sera sans doute nécessaire d’ici 2050.
L’aéroport de Kingsford Smith, situé à huit kilomètres du centre de Sydney, a accueilli 39,7 millions de passagers en 2015, et arrive à saturation.
D’après les spécialistes, le nombre de passagers pour Sydney devrait plus que doubler dans les 20 prochaines années.
Badgerys Creek est à environ 45 kilomètres du quartier des affaires de l’ouest de Sydney. L’endroit avait été désigné comme site potentiel dès 1986.
Le gouvernement fédéral y avait acheté environ 1 800 hectares de terrain pour les préserver de la pression immobilière.