Pour sa 13 ème édition, la Table de La Quotidienne/Avis/Sabre est retournée Chez Trassoudaine, place Nationale. Trop près de la Place d’Italie sans doute puisque le mouvement social actuel a failli tout faire capoter. Malgré cette effervescence, le menu était copieux avec le Brexit et ses conséquences éventuelles, le marché touristique pour lequel le gouvernement envisage un plan d’urgence et enfin la pression chinoise grandissante sur les grands opérateurs touristiques de la France, Accorhotels en particulier.
Autour de la Table, trois sociétaires débutants mais pleins de promesses :
Alix Philipon : Président de l’APST
Philippe Sangouard : Directeur Général de Boomerang
Frédéric Aviérinos : Directeur Général des Vedettes de Paris
Hélas, notre ami Richard Vainopoulos s’est retrouvé coincé dans les embouteillages de la Manifestation contre la Loi El Khomri.
[1]Pour le Brexit, rassurez-vous, pas de catastrophisme parmi nos invités du jour. En revanche, pour Frédéric Aviérinos, il peut y avoir des bons aspects. On pourrait revoir le duty free par exemple, et retrouver des clients qui voyagent rien que pour ça.
En attendant, pas de grand changement, au moins à moyen terme… une livre sterling qui remonte déjà depuis notre déjeuner, un euro qui baisse et un dollar qui monte.
Même les bourses reprennent de la hauteur…
[2]En revanche, la catastrophe pourrait bien venir de la situation intérieure française avec des visiteurs internationaux qui hésitent à nous visiter et des vacanciers domestiques qui hésitent à « vacancer » en France comme à l’étranger. Le marché est difficile, disait récemment René-Marc Chikli… confirmation avec nos invités.
Enfin, la bataille Accor/ investisseurs chinois ne semble pas inquiéter plus que ça nos convives… En attendant, les bénéfices des entreprises rachetées par l’Empire du Milieu quittent la France et ne reviendront jamais… A voir, donc… Parce qu’ils ont beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup d’argent à placer.
Bonne dégustation…
Nous nous retrouverons vers la fin août pour une édition spéciale rentrée de la Table de La Quotidienne/Avis…
Et toujours : même ton, même liberté !