La plus ancienne table des Dix Commandements a été vendue aux enchères aux Etats-Unis pour 850’000 dollars (852’860 francs suisses). L’identité de l’acheteur n’a pas été communiquée.
La pierre de marbre blanc, lourde d’une cinquantaine de kilos et haute de 61 cm, a été cédée à Beverly Hills, en Californie, par la maison Heritage Auctions de Dallas.
[1]La tablette est gravée de vingt lignes d’inscriptions en alphabet samaritain, y compris neuf des Dix Commandements et omettant le « Tu n’invoqueras point le nom de l’éternel, ton Dieu, en vain« , remplacé par une règle pour les Samaritains.
Elle daterait de l’époque romaine ou byzantine, aux environs de 300 à 500 avant J.C., et aurait marqué l’entrée d’une synagogue détruite par les Romains.
La pierre a été trouvée en 1913 à Yavneh, dans ce qui est aujourd’hui Israël, par des ouvriers travaillant à la construction d’une ligne de chemin de fer.
Acquise par un ouvrier, elle fut vendue en 1943 à un archéologue, qui l’identifia et la conserva jusqu’à sa mort en 2000.
Elle a été mise en vente par le rabbin Shaul Deutsch, fondateur du Living Torah Museum de Brooklyn à New York, avec obligation pour l’acheteur de l’exposer au public.