Le Musée national des Arts Asiatiques Guimet consacre une exposition à la culture du riz, intitulée Terres de riz, du 6 juin au 8 octobre 2018. L’occasion de découvrir, à travers la photographie, un produit « au cœur d’une multitude d’activités humaines », de sa culture à sa consommation.
Le MNAAG possède une riche collection photographique sur le thème du riz et des plantations aux 19e et 20e siècles, particulièrement en Chine et au Japon. La pluralité des sujets autour du riz en photographie, de sa culture à sa consommation en passant par sa transformation, révèle à quel point il est au cœur d’une multitude d’activités humaines et combien il a façonné au cours des siècles l’identité des populations asiatiques.
Paysages, rizières se trouveront au cœur de l’exposition, réunissant quelque 91 épreuves toutes restaurées et encadrées si nécessaire. Merveilleuse alliance de l’homme et de la nature, la culture du riz ne pouvait manquer de captiver le regard de nombreux photographes – témoins anonymes pour deux tiers d’entre eux – de l’exploitation céréalière, en particulier de la Chine et du Japon, à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris