EasyJet a annoncé hier mardi être repassée dans le rouge au premier trimestre de son exercice 2015/16 dans un contexte marqué par les attaques terroristes de Paris et Bruxelles.
La compagnie britannique a bas coûts a réalisé une perte après impôts de 20 millions de livres (25 millions d’euros) sur les six mois achevés fin mars contre un bénéfice de 5 millions un an auparavant.
Les résultats s’expliquent par les « événements en Egypte, à Paris et Bruxelles« , indique-t-elle dans un rapport d’activité. Le transporteur explique aussi avoir été affecté par des effets de changes négatifs.
[1]Pour le troisième trimestre, EasyJet s’attend à un déclin d’environ sept points de pourcentage de son revenu par siège « compte tenu des dates de Pâques et des effets du terrorisme à Bruxelles« .
« EasyJet a réalisé une performance financière robuste au cours du premier semestre malgré des événements extérieurs médiatisés« , a assuré la directrice générale de la compagnie, Carolyn McCall (photo).
Elle s’est dite confiante dans la capacité d’EasyJet à faire croître son nombre de passagers, ses revenus et ses bénéfices sur l’ensemble de l’exercice.
La direction va aussi proposer aux actionnaires une augmentation d’un quart de son ratio de distribution des dividendes, à 50 % des bénéfices après impôts contre 40 % aujourd’hui.
Le fondateur et premier actionnaire d’EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, qui n’occupe plus de poste de direction au sein de l’entreprise, a récemment de nouveau réclamé une hausse du versement des dividendes.