Suite à la marée noire de juillet dernier occasionnée par la rupture d’un pipeline exploité par PTT Global Chemical, une délégation de 200 cadres supérieurs thaïlandais, représentant l’industrie du tourisme et les médias, s’est rendue sur Koh Samet les 17 et 18 août derniers pour constater que la zone touchée (Ao Prao Beach) avait presque complétement été nettoyée.
Durant ces deux jours, conduite par M. Somsak Pureesrisak, ministre du Tourisme et des Sports et M. Suraphon Svetasreni, gouverneur de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), la délégation a visité toute la région, rencontré les propriétaires de divers hôtels, gîtes, restaurants et commerces et participé à un débat sur les moyens de se prémunir contre de tels accidents.
Par ailleurs quatre groupes de discussion étaient formés pour débattre autour de la destination, de son infrastructure d’accueil, de sa logistique, des activités du tourisme maritime et de son impact sur l’environnement.
M. Suraphon Svetasreni a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui se sont impliqués avec rapidité et efficacité pour gérer la période de crise et d’assainissement.
Il a par ailleurs ajouté que l’Office National du Tourisme de Thaïlande allait travailler sous la direction du ministre pour assurer un retour à la normale aussi vite que possible.
Les hôteliers locaux ont déclaré avoir subi une baisse de 30 % du taux d’occupation. La plupart des lodges offrent aujourd’hui des tarifs réduits pour inciter les visiteurs à revenir.
Trois établissements situés directement sur Ao Phrao Beach, l’Ao Praw Resort, le Lima Coco et le Vimarn Resort, sont fermés temporairement jusqu‘en octobre 2013.