Thalys prend son envol


Rien ne change et pourtant tout va changer. Depuis 1996, la SNCF, la SNCB (Belgique) et la DB (Allemagne) sont actionnaires (à hauteur de 62 %, 28 % et 10 %) de Thalys, avec les chemins de fer néerlandais (NS) pour partenaire.

Aujourd’hui, Thalys devient une société à part entière (une entreprise ferroviaire de plein exercice) chargée de l’exploitation commerciale des trains.

Cette décision, initiée par ses deux actionnaires principaux, SNCF et SNCB, a été approuvé le 27 juin et le 8 juillet derniers par les deux conseils d’administration.

« A cette étape charnière, nous allons transformer Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice pour accroître encore notre agilité. L’objectif est de gagner en réactivité et en maîtrise pour continuer à devancer les attentes des voyageurs. Le développement de Thalys mérite l’organisation la plus efficace possible » explique Franck Gervais, CEO de Thalys International.

Une équipe projet est en cours de mise en place au sein de Thalys International pour mener à bien cette transformation, en coordination avec les actionnaires et représentants de Thalys. Le calendrier fixe les échéances à 2015.

L’objectif pour Thalys est de gagner en efficacité et en fluidité pour améliorer encore le service et la satisfaction des clients.

En opérant en direct sur son cœur de territoire, Thalys vise une meilleure maîtrise et une meilleure réactivité.La transformation concernera principalement les territoires français et belge, où se concentre 80 % de l’activité de Thalys, mais elle aura un impact positif sur l’offre et la qualité de service globale de Thalys, y compris en Allemagne et aux Pays-Bas.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Intelligence Artificielle : le tourisme face à une révolution annoncée

Intelligence Artificielle : le tourisme face à une révolution annoncée

2585 vues
14 février 2025 0

Nous sommes à un tournant crucial pour notre planète. Un changement majeur de notre...

Apple Air Tag, fini enfin les bagages perdus ?

Apple Air Tag, fini enfin les bagages perdus ?

2438 vues
11 février 2025 0

Depuis hier, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, qui regroupent Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines,...

Comment l’ IA aide concrètement le tourisme aux Caraïbes

Comment l’ IA aide concrètement le tourisme aux Caraïbes

2615 vues
10 février 2025 0

L’intelligence artificielle (IA) transforme les industries du monde entier, et l’hôtellerie dans les Caraïbes...