The High Line, pour découvrir Manhattan différemment
27 octobre 2015 Michel Bovas Aucun commentaire Hotellerie High Line, Mamo, Manhattan, Marta, New York, The Lotte, The Wayfarer 6040 vues
Voilà un site qui ne figure pas encore dans tous les guides touristiques mais qui mérite d’être découvert lors d’un séjour de plusieurs jours à New York car situé dans un quartier (le West Side) en plein renouveau.
Inspirée de la Coulée Verte à Paris, la High Line est une promenade « jardin » linéaire aménagée sur la plate-forme autrefois occupée par l’ancien chemin de fer aérien qui traversait le West Side.
Sur un peu moins de 2,5 km, cette promenade agrémentée d’espaces ludiques ou d’œuvres d’art permet de parcourir un quartier en pleine transformation. De nombreux arrêts permettent d’admirer la vue sur Manhattan ou l’architecture des immeubles de brique rouge la signature du West Side.
A un détour, un amphithéâtre aménagé depuis la promenade suspendu donnant sur une baie vitrée offre une vue « cinémascope » sur l’avenue XX. C’est l’endroit préféré des photographes. Les chantiers nombreux confirment que la High Line agit comme un déclencheur de rénovation urbaine.
La promenade emprunte le tracé surélevé et sinueux de l’ancien West Side Line longeant l’Hudson River et qui desservait autrefois immeubles commerciaux et entrepôts. Désaffectée depuis les années soixante, la voie ferrée aérienne était devenue au fil du temps une friche urbaine envahie par une végétation sauvage. La municipalité à l’époque avait d’ailleurs décidé de la démolir. En 1999 une association de riverains se mobilise pour la conserver et la valoriser en la transformant un parc urbain suspendu ou promenade urbaine verte à l’image de ce qui avait été réalisé à Paris.
A partir de 2006, la High Line a été progressivement aménagée sur fonds publics et privés jusqu’à Gansevoort Street qui donne accès au Musée Whitney consacré à l’art américain contemporain. Un quartier lui-même en pleine transformation avec création de cafés avec terrasses ou un beau marché couvert comme en Europe. Le long de la High Line, les anciens immeubles industriels sont démolis pour laisser place à des édifices à l’architecture très contemporaine ou alors restaurés et transformés de façon intelligente en lofts ou logements accessibles.
Dans le quartier les anciens bâtiments de brique des ex entrepôts abritent aujourd’hui galeries de peinture, magasins de mode et restaurants. Le West Side change et devient un quartier très fréquentable pour les touristes en quête d’une atmosphère typiquement new yorkaise.
Nos adresses à New York
Le Lotte New York Palace
Pour un séjour d’’exception. Dans la catégorie haut de gamme, cet établissement a pour atout principal son emplacement quasi parfait pour visiter New York à quelques minutes à pied de Times Square ou de Central Park. La 5 e avenue est à côté comme la Gare Centrale,. La vue des chambres est époustouflante si l’on est situé dans les étages du côté Cathédrale Saint Patrick avec en toile de fond la silhouette du Rockefeller Center et à ses pieds le célèbre Radio City Hall.
Son seul point faible c’est l’absence de salle pour le petit déjeuner. Il faut utiliser le petit Pomme Palais, à l’allure de snack.
Ce palace historique, édifié en 1882 selon une architecture de type renaissance italienne, est dû au financier Henry Villard. L’édifice fut tour à tour résidence, antichambre du diocèse puis bureaux pour sociétés internationales. Au milieu des années soixante-dix l’édifice devint un hôtel avec l’ajout d’une tour de 55 étages. Ouvert en 1980 sous le nom de The Helmsley Palace il fut vendu en 1993 pour être transformé pour un investissement de 140 millions de dollars et un chantier de 18 mois en hôtel s grand luxe. La partie ancienne a été transformé pour accueillir séminaires avec près de 7 400 m2 de surfaces divisibles pour réunions professionnelles ou évènements.
L’établissement propose 909 chambres et suites. Depuis l’une des grandes suites de l’hôtel au dernier étage on découvre une grande partie du centre de Manhattan avec l’immeuble Chrysler, l’Empire State Building ou le Rockefeller Center. Le tarif est à la hauteur de l’établissement (300 euros le plus bas) mais idéal pour un court séjour romantique au sein de Big Apple.
Lotte New York Palace Hôtel, 455 Madison Avenue NY 10022
Marta
Le restaurant appartient au groupe Union Square Hospitality et propose une cuisine italienne contemporaine. Il occupe une vaste salle et le service est très rapide pour un tarif très abordable. A noter que ce restaurant partenaire de Delta Airlines pour l’élaboration des menus de la cabine Delta One sur les vols New York-JFK / Europe.
29 E 29th Street, NY 10016 www.martamanhattan.com
The Wayfarer
Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine américaine classique. C’est un endroit très fréquenté en semaine et non loin de Central Park et de la station de Colombus qui permet d’accéder via la ligne A plus au Sud, à Time Square ou au site du WTC toujours en plein chantier…
101 W 57th Street, New York; NY 10019 – www.thewayfarernyc.com
Le Mamo
Le Mamo est le pendant du restaurant situé dans le Viel Antibes et propose une cuisine franco- Italienne ou provençale au cœur de New-York. On y parle français, une adresse à retenir pour ceux pour qui la langue de Shakespeare reste une inconnue. Les serveurs peuvent vous donner de bonnes adresses ou des conseils pour le séjour.
323 W Broadway, New York, NY 10013 –www.mamonyc.com
Michel Bovas
Sur le même sujet
Les hôtels Bahia Principe passent sous pavillon Hyatt
Dans un communiqué commun, le groupe hôtelier Hyatt et Grupo Pinero ont annoncé hier...
Le Puy du Fou veut construire trois nouveaux hôtels à Tolède
Le Gouvernement de la communauté autonome de Castille-La Manche, en Espagne, a confirmé l’approbation...
Balnéo, luxe et authenticité : Bienvenue au Royal Tulip Korbous Bay
Idéalement situé en Tunisie dans la région préservée de Korbous, le Royal Tulip bénéficie...