Apporter aux enseignes Thomas Cook une image de modernité et renforcer son lien affectif avec ses clients a été le leitmotiv dans la rénovation des agences du distributeur qui met ainsi plus en avant une atmosphère sécurisante et rajeunie, des prix attractifs et bien sélectionnés ainsi qu’une facilité de choix et d’accès.
« Nous nous sommes inspiré de marques telles Apple, Nike ou Orange pour faire évoluer notre concept d’espace de vente » explique ainsi Pauline Rouri, la Directrice Marketing de Thomas Cook France qui vient de donner le coup d’envoi du renouveau des 189 points de ventes hexagonaux dont quelques grandes agences parisiennes (telle Paris-Auteuil notamment) sont, d’ores et déjà, achevées.
Pour rajeunir la clientèle, tout en fidélisant les clients acquis, ces agences « nouvelle génération » théâtralisent l’offre pour susciter le désir de voyage.
Par des cartes postales, des fiches, des écrans plasma qui diffusent des images de voyages, un mobilier confortable et apaisant, le collaborateur est proche de son client, il l’accompagne dans la définition de ses envies et lui propose un large choix de possibilités.
Un comptoir pour les transactions rapides, un coin VIP, des bureaux larges et ronds avec un canapé sont quelques unes des nouveautés proposées.
Une table numérique d’avant-garde connectée à internet, où l’on trouve tous les produits et les spécificités des catalogues des fournisseurs complète ce dispositif vraiment bluffant.
« L’ensemble des agences TC sont appelées à évoluer avec ces nouveautés, précise Jérôme Delente, le directeur du réseau de distribution, il nous faudra bien sur du temps mais le gain sera à la mesure des investissements réalisés ».
Les thématiques (Croisières, Rando, Neige, Bien être…) seront déclinées dans chaque agence en fonction des saisons ainsi que des fournisseurs tels le Club Med qui disposera de son corner réaménagé.
Thomas Cook développe une politique de franchise (150 points de ventes supplémentaires sont attendus d’ici 3 ans) pour ses agences mais également pour sa marque Jet tours, dont le nouveau concept d’agences sera dévoilé pour IFTM Top Résa.
Des agences éphémères, sur le concept de ce qui se fait actuellement dans les centres commerciaux, sont également déployées dans les galeries commerciales de Quimper et de Clermont Ferrand, pour aller directement à la rencontre de la clientèle.
« C’est un indéniable succès, constate Jérome Delente, nous sommes passé de 39 % de nouveaux clients à 55 % en allant directement les contacter via ces agences éphémères« .
PR