Thomas Cook file droit
26 novembre 2015 Rédaction 1 commentaire À la une Peter Fankhauser, Thomas Cook, Tunisie 3946 vues
Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé hier mercredi son premier bénéfice annuel depuis cinq ans, étant parvenu à redresser la barre sur l’exercice 2014/15 malgré les attaques terroristes en Tunisie.
Il a réalisé un bénéfice net de 23 millions de livres (33 millions d’euros) sur les douze mois achevés au 30 septembre contre une perte de 118 millions un an plus tôt.
« 2015 a été une année de réels progrès, un bon niveau d’activité combiné avec un contrôle des coûts rigoureux ayant assuré notre premier bénéfice après impôts depuis cinq ans« , a souligné le directeur général, Peter Fankhauser (photo).
Le chiffre d’affaires a atteint 7,8 milliards de livres, soit un déclin de 9 % mais une progression de 1 % sur une base comparable.
Il a été amputé de 130 millions de livres en raison des événements en Tunisie. Le pays a été la cible coup sur coup de deux attaques meurtrières, au musée du Bardo à Tunis en mars (22 morts) et dans un hôtel de Sousse en juin (38 tués dont 30 Britanniques).
Depuis, le voyagiste a aussi suspendu ses vols début novembre vers la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh et rapatrié 1.700 clients, après le crash d’un avion russe dans le Sinaï, un attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique.
« En dépit de l’environnement géopolitique fragile, notre activité a continué de croître« , souligne Thomas Cook.
« Le nouvel exercice a bien démarré avec une activité encourageante dans l’ensemble pour l’hiver 2015/16 et l’été 2016« , indique ainsi Peter Fankhauser.
Pour la France par contre, le groupe pâtit encore des conséquences de la désaffection des destinations Tunisie, Maroc et Egypte d’ou une baisse de près de 20 % sur l’exercice 2015 avec un CA stabilisé à 265 M£ contre 378 M€ l’année plus tôt.
Sur le même sujet
Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?
En 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a détecté...
Ces compagnies aériennes bannies, sur la liste noire européenne
L’Union européenne vient de publier la mise à jour de sa liste de sécurité...
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...
1 commentaire pour “Thomas Cook file droit”
bonjour nous avions reserver un voyage thomas cook pour l ile maurice pour octobre 2019 nous avons demander le remboursement pour une somme de 8806.57 toujours pas de nouvelle quelle sont nos recours
nous avions pris l assurance en plus donc nous ne comprenons pas pourquoi c est aussi long