Thomas Cook France sollicite la protection du tribunal de commerce de Nanterre en vue d’un redressement. Pour ce faire, une information et consultation du Comité Central d’Entreprise (CCE) de l’entreprise aura lieu ce jeudi sur le projet de déclaration de cessation des paiements et d’ouverture d’une procédure de redressement pour Thomas Cook France. L’objectif est d’assurer la continuité de l’activité de l’entité française et d’avancer rapidement sur une solution de reprise sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre.
A ce jour, plusieurs repreneurs potentiels sérieux du secteur du tourisme ont déjà fait part de leur fort intérêt pour Thomas Cook France- Jet tours , qui compte 780 collaborateurs, 172 agences de voyages en propre et réalise un chiffre d’affaires de 425 millions €.
Cette décision vise à préserver au mieux les intérêts de l’entité française, de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires. La date d’audience au Tribunal de commerce de Nanterre n’est pas encore connue.
A court terme, la principale priorité de Thomas Cook France reste ses 9 620 clients actuellement en vacances (qu’ils soient clients directs ou clients d’agences de voyages partenaires).
Pour les clients Thomas Cook France – Jet tours déjà à destination
Compte tenu des perturbations que la situation peut occasionner à destination, Thomas Cook France a mis en place un numéro d’urgence (01 41 05 40 81) pour les clients rencontrant des difficultés dans la poursuite de leur séjour ou pour leur retour en France.
Pour les clients auxquels il est demandé de repayer des prestations sur place :
· Pour les clients directs de Thomas Cook France : il leur est demandé de garder les justificatifs et de les adresser accompagnés d’une demande de remboursement directement via courrier recommandé à Thomas Cook France.
· Pour les clients agences de voyages partenaires : il leur est demandé de s’adresser à leur agence de voyages habituelle.
Pour les clients Jet tours devant partir dans les prochains jours
Compte tenu des perturbations attendues à destination, il est préconisé de NE PAS partir. Ils peuvent annuler sans pénalité leur voyage auprès de leur agence de voyages habituelle.
Nous regrettons d’avoir à préconiser cela, mais il nous parait plus raisonnable de procéder ainsi, afin d’éviter davantage de difficultés.
Concernant les demandes de remboursements :
· Pour les clients directs de Thomas Cook France : il leur est demandé d’envoyer leur dossier en courrier recommandé à Thomas Cook France qui regroupe les demandes de remboursement (Thomas Cook France / Service Relations Clientèle / 92-98 Boulevard Victor Hugo / 92115 Clichy Cedex).