Après plusieurs semaines d’incertitudes et de rumeurs, l’avenir de Thomas Cook semble désormais assuré. Le groupe a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de sauvetage avec Fosun Tourism, ses banques et la majorité de ses créanciers obligataires. C’est un soulagement pour les 21 000 employés !
Des négociations fastidieuses durant plusieurs semaines
Fosun Tourism, investira 450 millions de livres sterling en contrepartie d’au moins 75 % de l’activité de voyage et de 25 % de la compagnie aérienne du groupe.
Le plan entraînera une dilution significative des participations des actionnaires existants.
Fosun Tourism est séparée du conglomérat Fosun
Fosun Tourism, a son siège à Shanghai et est une entreprise cotée séparément de sa société mère depuis décembre dernier.
L’opération marque l’acquisition de son deuxième actif touristique important en Europe, après l’achat de l’emblématique du Club Med en 2015. La société chinoise était déjà le principal actionnaire de Thomas Cook, avec 18 % du capital.
Fosun Tourism sera minoritaire sur activité aérienne
Les banques de crédit et les détenteurs d’obligations de Thomas Cook contribueront à hauteur de 450 millions de livres sterling supplémentaires pour 75 % du secteur aérien de Thomas Cook.
L’opération devrait être finalisée en Octobre prochain
La recapitalisation doit être achevée début octobre, sous réserve de l’approbation de la législation antitrust et d’un accord juridiquement contraignant entre les parties.
Un cours de bourse au plus bas
Les actionnaires existants de Thomas Cook ont vu la valeur de leurs investissements chuter de 93 % au cours de la dernière année.
Si l’opération est bien confirmée, Thomas Cook serait retirée temporairement de la bourse de Londres.
Serge Fabre