Thomas Cook rachète l’ensemble du réceptif de Kuoni
4 mai 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Production DER Touristik, Fairfax Financial Holdings Limited, Kuoni, Prem Watsa, Thomas Cook 5513 vues
Le titre de cet article peut peut être prêter à confusion et cela est volontaire. Il faut distinguer Thomas Cook en Europe et Thomas Cook en Inde. De la même façon, Il faut distinguer Kuoni France (Travelab) et Kuoni Suisse.
Le groupe Kuoni a radicalement changé sa stratégie en 2015
Depuis 2015, le groupe Kuoni est structuré en trois divisions, « Global Travel Distribution » (GTD), Global Travel Service (GTS) et VFS Global (une société qui œuvre dans les services consulaires).
Dans le même temps, le groupe Kuoni a signé un partenariat avec le voyagiste allemand DER Touristik pour l’acquisition de tous ses tour-opérateurs, les agences de voyages et les ventes en ligne sur les marchés Suisse, Royaume-Uni, Scandinavie / Finlande et du Benelux.
En 2016, Kuoni est racheté par un fonds
Le fonds suédois EQT Partners rachète le groupe Kuoni qui avait été fondé à Zurich en 1906 par Alfred Kuoni. Le groupe suisse était détenu par la fondation Kuoni et Hugentobler.
En 2017, Kuoni revend la totalité de ses activités de DMC
Thomas Cook (India) a annoncé qu’elle avait acquis le réseau mondial des activités réceptives du groupe Kuoni. Thomas Cook en Inde avait déjà racheté les activités voyages de Kuoni en Inde et à Hong Kong en 2015.
Désormais, les activités de DMC qui couvrent 17 pays en Asie, en Australie, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis sont intégrées à Thomas Cook India.
Au travers des sociétés rachetées, on retrouve par exemple : Asian Trails, Desert Adventures Tourism, Gulf Dunes, Private Safaris, Allied TPro and Australian Tours Management.
Mais quelle est la différence entre Thomas Cook et Thomas Cook India ?
En 2012, le groupe Thomas Cook a été confronté à une grave crise financière. Il a dû obtenir un refinancement de plus d’un milliards d’euros. Le groupe avait conclu un accord de cession bail sur 17 avions. Et le groupe avait revendu 77 % de Thomas Cook India.
C’est un groupe canadien qui détient Thomas Cook en Inde
Fairfax Financial Holdings Limited est une société qui est présente dans l’assurance de dommages, la réassurance et la gestion des placements. La société a son siège social à Toronto. Fairfax a été fondée en 1985 par Prem Watsa. Cet homme d’affaires canadien est né à Hyderabad, en Inde. On comprend mieux cet investissement.
Thomas Cook India détiendrait 229 agences (dont 16 comptoirs d’aéroport) dans 91 villes à travers l’Inde, l’ile Maurice et le Sri Lanka.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme spatial : les chinois déjà moins chers que les américains ?
Il n’y a plus seulement Elon Musk, Richard Branson ou Jeff Bezos qui vendent...
MSC Croisières lance désormais des croisières vers l’Alaska
MSC Croisières lance pour la première fois des itinéraires en Alaska, avec des itinéraires...
Le Vietnam veut un nouveau port de Croisières
Pour booster son tourisme, le Vietnam prévoit de construire un nouveau port de croisière...