On se souvient de la première salve lors de l’annonce de cette taxe jugée injuste imposée par Lufthansa. Mais il faut bien reconnaître que cela n’a fait ni chaud ni froid à la commissaire européenne chargée des transports. Un deuxième mouvement se déclare après l’annonce de BA – IB d’imposer également la taxe GDS. Y aura-t- il un changement d’attitude de la part de Violetta Bulc, la commissaire européenne ? On en doute fort.
Les associations d’agences en Europe se sont manifestées
Cette semaine, un certain nombre d’organismes européens de l’industrie du voyage se sont concertés pour manifester leur opposition à cette taxe GDS.
[1]De nombreuses organisations participent à lettre ouverte à la commission européenne des transports. On y retrouve notamment les danois avec la DRF, les français avec « les entreprises du voyage », les anglais avec le GBTA, GTMC, les hongrois avec le MUIZS, les belges avec le BTO, les allemand avec VIR, les autrichiens avec le WKO… et bien sûr l’ECTAA, l’association européenne agences de voyages et tour-opérateurs et l’ETTSA, L’association européenne des agences et des services online.
Un courrier rempli de logos …
Dans cette lettre ouverte les associations dénoncent le manque de réponse des autorités européennes sur la stratégie des compagnies européennes comme Lufthansa et bientôt British Airways. Vous trouverez l’intégralité du courrier :
http://www.ectaa.org/files/cms/2017-06- 16-draft- open-letter- to-bulc(1).pdf [2]
[3]Une lettre ouverte qui fait suite à l’annonce de British Airways
On peut y lire « Malheureusement, ces pratiques n’ont rencontré aucune réponse de la Commission Européenne à ce jour et, comme prévu, a encouragé d’autres grands opérateurs à suivre l’exemple du groupe Lufthansa.
Les signataires de cette lettre ont mis en garde depuis deux ans contre ce développement dangereux, mais cela s’est produit sous la forme d’une nouvelle stratégie de distribution annoncée il y a quelques jours par IAG…
« Nous vous exhortons à appliquer la législation de l’UE visant à protéger la transparence, la concurrence et le choix du consommateur et de prendre des mesures contre les pratiques du Groupe Lufthansa, démontrant ainsi la volonté de la Commission européenne de défendre en permanence les principes du marché unique et les valeurs de l’Europe »
Est-ce que ce courrier sera suffisant ?
C’est la question que chacun peut se poser. Les compagnies aériennes ont depuis longtemps des lobbies qui œuvrent pour leurs intérêts. Il serait important de songer à disposer de puissants lobbies pour informer et être informé. Ce n’est qu’à ce prix que nous verrons bouger la commission européenne chargée des transports.
Aurons-nous une bonne surprise de Bruxelles ? On attend.
Serge Fabre