Tintoret pour voir Venise en peinture
16 février 2018 Rédaction Aucun commentaire Voir Musée du Luxembourg, Renaissance vénitienne, Tintoret, venetie 4118 vues
A l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti, illustre sous le nom de Tintoret, le Musée du Luxembourg prépare une exposition pour célébrer ce peintre, l’un des plus fascinants de la Renaissance vénitienne !
A partir du 7 mars prochain, l’exposition se concentrera sur les quinze premières années de sa carrière. Elle mettra ainsi à l’honneur ses « œuvres de jeunesse », depuis la plus ancienne que l’on conserve de sa main, L’Adoration des Mages du Prado, réalisée alors qu’il n’avait pas vingt ans, jusqu’aux commandes importantes du début des années 1550 qui contribuèrent à le propulser sur le devant de la scène.
Si cette phase de la vie de Tintoret qui a suscité de nombreux débats, est moins connue, c’est aussi une période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. L’exposition propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples idées et formes artistiques venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans cette Venise cosmopolite du XVIe siècle qui cherche alors à donner au monde une nouvelle image d’elle-même.
Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret, de la richesse de sa culture visuelle et intellectuelle, et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.
Sur le même sujet
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...
Rosemania, la vie comme un bonbon
Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...