Tom & Jerry : leur secret enfin dévoilé …
12 avril 2019 Rédaction Aucun commentaire Voir Etats Unis, Joseph Barbara, Puss Gets the boot, Tom & Jerry, William Hanna 18313 vues
Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du jour. Aujourd’hui, vous allez découvrir pourquoi ce célèbre duo, composé d’un chat gris et d’une souris marron, s’appelle Tom et Jerry.
C’est un classique du dessin animé ! Tom et Jerry, où les aventures d’un chat maladroit et d’une petite souris futée. Mais saviez-vous que leurs noms de baptême font référence aux soldats britanniques et allemands de la Seconde Guerre mondiale ?
En 1940, William Hanna et Joseph Barbara réalisent le court-métrage d’animation Puss Gets the boot (Faites chauffer la colle !). Le scénario est simple : le chat Jasper est taquiné par la souris Jinx. Le film remporte un franc succès et est nommé à l’Oscar.
L’année suivante, Hanna et Barbera réalise un nouvel épisode : « The midnight Snack » (le pique-nique de minuit). Mais cette fois ci, nos deux duettistes ne portent plus les mêmes noms. Oublié les Jasper et Jinx. Ils se nomment désormais Tom et Jerry.
Selon la légende, le prénom de Tom (Thomas Cat de son vrai nom) ferait référence aux soldats anglais surnommés « Tommies » sur le champ de bataille.
Quant au prénom Jerry, il est le singulier de « Jerries », employé par les soldats anglais et américains pour désigner l’ennemi allemand (simple diminutif de German). Deux prénoms qui font écho au contexte politique de l’époque : britanniques et allemands jouant alors à au jeu du chat et de la souris.
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...