Tomber sur un os et toujours pas de bol
14 décembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Voir EVEHA, Ile-de-France, Musée archea 2237 vues
Si tomber sur un os fait partie du quotidien des archéologues, la découverte et l’étude des restes humains ne laissent jamais indifférent, nous renvoyant à notre propre fin ou à celle de nos proches.
À travers les vestiges de différentes époques issus de sites emblématiques du territoire du Pays de France et de ses alentours, l’exposition aborde dans un parcours thématique les grandes questions soulevées par l’archéologie funéraire aujourd’hui.
Quelles méthodes scientifiques aujourd’hui entrent en jeu ? Quelles informations peut-on en attendre ? Mais également quelles questions éthiques soulèvent-elles ?
Au-delà des restes humains, l’étude des sépultures dans leur ensemble, comme des lieux qui leurs sont consacrés, offrent une inestimable opportunité de mieux connaître les sociétés passées à travers leurs pratiques funéraires, leurs rites et la façon dont chaque communauté fait face à la disparition d’un proche.
L’exposition met en particulier en lumière une nécropole gallo-romaine de plus de 450 sépultures étalée du 1er au 5ème siècle mise au jour en 2010 par ÉVÉHA aux abords du musée à Louvres, et dont les collections viennent d’être tout récemment inventoriées.
De grandes illustrations, outils multimédia et interactifs accompagnent les objets et plongent le visiteur dans les lieux et les rites funéraires de différentes périodes.
Chacun parcourt, s’interroge mais aussi expérimente de la tombe au laboratoire de l’anthropologue, la grande diversité des métiers qui, entre sciences humaines et sciences naturelles, font parler les morts.
Exposition réalisée en partenariat avec le Service départemental archéologique du Val d’Oise et le bureau d’études EVEHA, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, ainsi que l’aide du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de l’Inrap.
Du 23 novembre 2018 au 19 mai 2019.
Musée archea
56 rue de Paris
95380 Louvres.
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Paris vu par Varda
L’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là aborde l’œuvre d’Agnès Varda (1928-2019) sous un...
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...