- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Top 10 des aliments forts en protéines et ou les trouver ?

Les protéines sont composées d’acides aminés, une sorte d’aliment indispensable que l’organisme n’arrive pas à stocker. C’est pourquoi il est essentiel de les intégrer à son alimentation quotidienne. Mais attention toutes ne se valent pas.

Quelle est la différence entre protéines animales et végétales ?

Les protéines animales sont des protéines issues de la viande et des produits carnés (charcuterie), du poisson et des fruits de mer, du lait et des produits laitiers ou encore des œufs. Les protéines font partie des sept constituants de base de notre alimentation avec les glucides, les lipides, les vitamines, les oligoéléments et minéraux et l’eau. Ce sont les seules sources d’azote (N) que l’homme peut utiliser, l’azote étant indispensable à la vie.

Blanc de poulet
Crevette rose
Escalope de dinde
Fromage blanc
Gouda
Gruyère
Jambon sec Serrano
Parmesan
Saumon fumé
Thon

Certaines protéines végétales peuvent présenter une teneur limitante en certains acides aminés indispensables, la lysine pour les céréales, et les acides aminés soufrés pour les légumineuses.

Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi nécessaire d’associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).

Les aliments végétaux les plus riches en protéines sont ainsi les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots…) ou encore les céréales.

Amandes
Farine d’avoine
Graines de lin
Graines de sésame
Graines de chia
Graines de soja
Lentilles
Pois cassés
Pois chiches
Riz

Il faut évidemment varier ses apports protéiques en alternant les protéines de source animale et ceux de source végétale afin d’équilibrer son alimentation, garant d’une bonne santé.