Finalement le concept de Top Clubs, initié en 2013 par Top of Travel, a donné sa pleine mesure en 2014, une année historique pour le TO qui dépassera les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat net d’un petit pourcent.
Pas mal quand on sait que les hôtels labellisés sont une politique à haut risque dont les enjeux stratégiques semblent immenses et qui incite les grands généralistes à développer toujours plus leur parc.
Helmut Stückelschweiger, le président de Top of Travel, n’a donc pas hésité à investir afin de maîtriser les prestations pour les rendre conformes aux attentes des clients et offrir, selon ses mots, « un produit sûr et simple à vendre en agences« .
« La clé de notre réussite en 2014 a surtout été également nos possibilités de départs régionaux et notre excellent remplissage de sièges » explique Godeleine Vérin, la directrice générale, qui, dans la lancée de 2014, prévoit un plan de vols encore plus conséquent.
[1]« En 2015, nous partirons de 33 aéroports différents (dont quatre nouveaux : Biarritz, Dole, Rodez et Rouen, ndlr), complète Helmut Stückelschweiger, avec des prestations pour la clientèle groupes (32 % du CA global, ndlr) et la clientèle individuelle, à partir de 42 villes de départ.
Au total, 72 000 sièges seront mis sur le marché en 2015 avec l’objectif ambitieux mais clairement affiché, d’atteindre les 57 millions d’euros à la fin de l’exercice.
Des destinations solides et encore prometteuses
La destination numéro un pour Top of Travel reste toujours Madère avec 23 000 clients en 2014 mais le TO affiche de belles progressions sur Malte (10 000 clients) ou encore sur le Cap Vert avec 4 000 clients.
« Le Cap vert ne renouvellera malheureusement pas ces bons scores en 2015 notamment à cause de la psychose que nous constatons liée à Ebola, par contre l’Espagne reste l’une de nos pistes les plus sérieuses de développement » précise Godeleine Vérin.
L’Espagne avec notamment les Baléares, les Canaries (Tenerife exclusivement) ainsi que l’Andalousie font partie des valeurs sûres sur lesquelles s’appuie toujours Top of Travel.
Le TO mise également sur la Croatie et le Portugal et plus encore sur le Monténégro où il a atteint quelques 2000 clients en 2014 et où il vient d’ouvrir un nouveau Top Club : le Delfin 4* entièrement rénové, avec une ferme bio et une plage privée réservée aux clients.
Un été 2015 plein de promesses
Dans la brochure, on trouve 165 produits avec pour moitié des offres de voyages itinérants (autotours, circuits accompagnés, etc.) dont la colonne vertébrale est la découverte.
[2]Top of Travel prend très à coeur son métier de voyagiste et propose une alternance originale de séjours en clubs (Top Club) couplé à des découvertes culturelles avec des concepts exclusifs tels les circuits « Cœurs », « Saveur nature », « Coups de cœurs » ou « Itinéraires à la carte ».
« La découverte d’une région est la première motivation des clients quand on les interrogent » souligne Helmut Stückelschweiger.
Avec un maillage géographique hexagonal très important (et des facilités de parking sur 18 villes pour les clients), l’arrivée de deux nouveaux Top clubs pour cet été (le Tonic Delfin 4* au Monténégro et le Club Neptun 3* en Croatie), un programme de vols re-musclé et une équipe commerciale, dirigée par Fabien Cadio, au plus près des agences, l’objectif du président n’est peut être pas si ambitieux que cela après tout, non ?
PR