Pour ses 20 ans, le salon du Tourisme et des Activités Nature de Toulouse (ex Mahana Toulouse) a attiré 16 400 visiteurs (vs 18 500 en 2017) venus découvrir le nouvel axe du salon et une offre plus étoffée sur les activités nature notamment en matière de randonnées et de treks en Occitanie, en France et dans le Monde.
Le salon répondait ainsi aux attentes des visiteurs puisque 55 % d’entre eux souhaitaient retrouver sur le salon un espace dédié aux loisirs Nature et Outdoor. Ce nouvel axe a su séduire des visiteurs acheteurs qui progressaient ainsi de 20 % en 2017 à 35 % cette année.
Avec entre autres la République Tchèque et Hiroshima, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses nouvelles destinations et bénéficier des conseils d’experts des offices de tourisme, agences de voyages ou prestataires de services.
Une baisse de la fréquentation
Malgré une légère baisse de la fréquentation, le salon a proposé une offre plus ciblée, en adéquation avec les attentes des visiteurs renforçant ainsi la cible d’acheteurs :
. 35 % des visiteurs ont déclaré l’achat d’un voyage sur le salon ou dans les 15 jours (vs 20 % en 2017).
. 29 % ont annoncé un budget voyage supérieur à 3 000 € (vs 35 % en 2017).
. 90 % des visiteurs avaient un projet voyage en venant sur le salon, avec des souhaits plus particuliers vers la France (47 %) l’étranger (14 %), ou les deux à la fois (29 %).
Sur les trois jours, le visitorat se répartissait comme suit : 25 % le vendredi, 29 % le samedi et 46 % le dimanche.
Avec une augmentation de 40,45 %, le visitorat professionnel passait à 250 (vs 178, en 2017). Quant au visitorat groupe (comités d’entreprise, clubs, associations) il est resté stable (90 vs 96 en 2017).