Tourisme à Cuba : finies les croisières des Etats-Unis
14 juin 2019 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Carnival, Croisières, Cuba, Holland America, MSC Cruises, NCL, Royal Caribbean, Seabourn, Steven Mnuchin, tourisme à cuba 3640 vues
L’administration Trump a imposé de nouvelles restrictions concernant les visites des citoyens américains à Cuba, interdisant les navires de croisières de s’y arrêter. L’objectif est d’isoler davantage le gouvernement communiste comme d’autres pays.
Les croisiéristes vont devoir s’adapter
Le Département du Trésor a annoncé que les États-Unis interdiraient dorénavant les croisières à Cuba. Cette décision amène les différentes compagnies de croisières à prendre des mesures concernant leurs itinéraires de voyages. Les voyages de groupe éducatifs et culturels nommés « people-to-people » ont aussi été interdits.
Steven Mnuchin (photo), secrétaire du trésor, a déclaré que ces mesures étaient prises en réponse à ce qu’il appelle le « rôle déstabilisateur » de Cuba dans l’hémisphère occidental, notamment son soutien au gouvernement du président Nicolas Maduro au Venezuela.
Bien évidemment, un soutien à un régime sanguinaire comme celui de Maduro est à considérer. Mais est-ce la vraie raison ?
Les navires de croisières étaient de bons pourvoyeurs de touristes
Les chiffres du gouvernement cubain montrent que 142 721 Américains sont arrivés à Cuba à bord de navires de croisières entre le 1er janvier et le 30 avril, soit plus que les 114 832 qui sont venus en avion. Les chiffres excluent les Américains d’origine cubaine qui rendent visite à leur famille sur l’île.
Parmi les croisiéristes touchés par ces restrictions figurent Carnival, Holland America, Seabourn, NCL, Royal Caribbean et MSC Cruises.
Les Européens ne sont pas totalement concernés par cette interdiction
Si un client est inscrit sur une croisière au départ des Etats-Unis, la compagnie de croisière ne devrait plus desservir Cuba.
Les agences ou les clients devront s’informer des modifications après de la compagnie de croisières. Sinon, les touristes européens (français, belges…) peuvent voyager sans problème vers l’île de Cuba avec notamment un package (avion + séjour).
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...