Tourisme à Monaco : un plan social douloureux à la SBM


A la Société des Bains de Mer à Monaco, l’accord avec les syndicats début mars prévoit donc 231 suppressions de postes via 227 départs volontaires et 4 licenciements et dans le détail 43 % concernent l’hôtellerie, 29 % le secteur des jeux et 28 % au siège et à la direction artistique. C’est presque 6 % de l’effectif global de la SBM, un acteur majeur du tourisme monégasque, qui emploierait 4 .000 salariés.

L’accord était nécessaire avant le 31 mars fin de l’exercice 2020-2021. L’objectif affiché par la SBM était de réaliser une économie annuelle de 25 M€. Mais l’économie ne sera que d’un peu plus de 18 M€.

Quoi qu’il en soit l’exercice qui s’achève le 31 mars sera certainement l’un des pires vécus par la SBM.

Et selon Jean-Luc Biamonti, président délégué de la SBM, la pandémie a révélé aussi les défaillances antérieures de la SBM comme le trop plein d’emplois au siège, mais aussi aux jeux et aux hôtels.

L’avenir pour l’activité de la SBM est toujours aussi flou. Par exemple les Masters de Monte-Carlo se dérouleront à huis clos, et l’incertitude demeure sur les Grands Prix.

Très dépendant de l’apport d’une clientèle internationale à haut revenu cette dernière n’a pas encore repris le chemin du Rocher. Et la situation pour les mois à venir ne prête guère à l’optimisme.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Avril,  le mois des Journées Nationales Tourisme & Handicap

Avril, le mois des Journées Nationales Tourisme & Handicap

2290 vues
14 avril 2025 0

Durant tout le mois d’avril sont organisées les Journées Nationales Tourisme & Handicap. L’occasion...

Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge

Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge

3049 vues
8 avril 2025 0

Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...

Montagnes en France : Une stratégie boule de neige

Montagnes en France : Une stratégie boule de neige

2857 vues
7 avril 2025 0

De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...