Les grimpeurs espérant gravir le mont Fuji au Japon lors de l’ouverture de la saison d’escalade en juillet prochain devront payer des frais de 2 000 yens (14 dollars), a rapporté l’agence de presse Kyodo.
Ces frais sont mis en place sur le sentier le plus couramment utilisé de la montagne afin de réduire les embouteillages et de financer les mesures de sécurité, a déclaré le gouverneur de la préfecture de Yamanashi, Kotaro Nagasaki (photo ci-contre), jeudi 1er février.
Les revenus seront utilisés pour mettre en œuvre des mesures visant à empêcher « l’escalade des balles » et à construire un abri en cas d’éruption du mont Fuji, a déclaré une source gouvernementale préfectorale au Japan Times.
L’escalade en balle est une pratique dangereuse où les grimpeurs tentent d’atteindre le sommet du plus haut sommet du Japon pour le lever du soleil d’un seul coup sans passer la nuit sur la montagne.
Ces derniers frais seront distincts des 1 000 yens que les alpinistes du mont Fuji sont invités à payer sur une base volontaire au nom de leur soutien à l’entretien de la montagne.
D’un autre côté, la préfecture de Shizuoka, qui possède trois sentiers, a déclaré qu’elle n’envisageait pas de percevoir des frais autres que ceux actuellement prélevés à des fins de conservation.
Le mont Fuji est à cheval sur les régions centrales de Yamanashi et de Shizuoka et le point de départ des alpinistes se trouve à environ deux heures de train du centre de Tokyo.